Tour de Turquie, étape 5 - À l'offensive

Tour de Turquie, étape 5 - À l'offensive

Tour de Turquie

Publié le : 30/04/2026

183 kilomètres, 2 500 mètres de dénivelé entre Patara et Kemer. L'étape la plus longue de cette édition, longue et usante sur la côte turque, où l'équipe aura tenté en faisant partie des échappés.


L’équipe a joué l'offensive. Dès le départ, Sergio Samitier s'est intégré dans une première échappée de 13 coureurs, avant d'être repris par le peloton. Une deuxième tentative a permis à Nicolas Debeaumarché de prendre place dans un groupe de dix coureurs, qu'il a animé pendant une grande partie de la journée. Repris dans la dernière bosse, il prend la 20e place au sprint. À 25 km de l'arrivée, Sylvain Moniquet avait également tenté sa chance, sans succès. Stanislaw Aniolkowski, pas à 100% aujourd'hui, n'a pas été en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire.

Réaction de Gorka Gerrikagoitia, directeur sportif : 

« C'était l'étape la plus longue de la course, partie à bloc dès le départ. On avait la volonté d'être dans l'échappée. Sergio était présent dans la première échappée de 13 coureurs, mais le peloton est revenu. Une nouvelle échappée de dix coureurs est ressortie avec Nicolas Debeaumarché. Il a fait beaucoup de kilomètres à l'avant mais l'échappée a été reprise dans la dernière bosse et c'est arrivé groupé. Stanislaw Aniolkowski ne se sentait pas à 100% aujourd'hui, il n'était pas présent dans le peloton qui se jouait la victoire. Mais l'équipe a bien bossé, on a été présent dans toutes les échappées mais l’étape s’est conclue au sprint. »