Anthony Perez : Cofidis, l'équipe de mes rêves

Anthony Perez : Cofidis, l'équipe de mes rêves

Mathilde L'Azou

Publié le : 07/10/2025

À 34 ans, le Toulousain a décidé de prendre sa retraite. Il achève ainsi dix ans de carrière, marquée par ses cinq victoires et des échappées pleines de panache, notamment sur les routes du Tour de France. Coureur au grand cœur, cadre incontournable de l’équipe, il a su apporter sa bonne humeur et son entrain auprès de ses coéquipiers. Toute l’équipe Cofidis le remercie chaleureusement pour cette décennie à ses côtés.


SES CONFIDENCES
"Un choix qui me fait du bien" 

L’annonce de sa retraite. «

 La retraite s’est imposée à partir du moment où j’ai compris que mes possibilités de gagner s’éloignaient. Malgré mon sérieux et mon dévouement, j’ai réalisé que je n’étais plus assez performant pour gagner des courses. Je ne me voyais pas continuer, surtout en ayant en tête tous les sacrifices qui sont nécessaires pour rester au plus haut niveau. Mais cette décision n’est pas une triste nouvelle, au contraire, c’est un choix qui me fait du bien. Je pars avec le sourire et la tête haute ! 
»

Ses meilleurs souvenirs. « 

Ce qui restera, c’est mon échappée avec Stéphane Rossetto lors de Liège-Bastogne-Liège (2017). Être aux avant-postes dans le final d’un Monument, c’est incroyable ! Je pense aussi à toutes mes victoires, qui sont toutes aussi fortes les unes que les autres. Il y a aussi eu les échappées, notamment les deux lors de 14 juillets sur le Tour de France (au Galibier et au col du Portet). Et puis ce qui reste, ce sont les amitiés, les liens forts que j’ai tissés tout au long de ma carrière
 ».

« Être sérieux sans se prendre au sérieux »

Un coéquipier exemplaire. « 

Au départ, je sais que ma façon d’être a parfois surpris. Je suis quelqu’un de blagueur, qui aime le second degré. Pour moi, c’est important d’être sérieux sans se prendre au sérieux. C’est devenu ma marque de fabrique et tout le monde a compris que c’était ma façon d’être. J’aime amener de la bonne humeur, une bonne ambiance et je sais que ça peut être précieux ensuite en course. 
»

Sa fidélité à Cofidis. «

 Je me souviens d’une photo que j’ai pris à 11 ans au côté de David Moncoutié. C’est lui qui m’a donné envie de porter le maillot Cofidis. C’était l’équipe de mes rêves quand je suis passé professionnel. Il y avait dans cette équipe une âme de coursier avec des coureurs héroïques comme David, Sylvain Chavanel et tant d’autres… J’espère que l’équipe pourra redonner envie à des cyclosportifs ou à des jeunes de rouler avec leurs parents avec le maillot Cofidis. Et j’espère, à mon humble niveau, que j’ai participé à susciter ce sentiment chez certains jeunes
 ».  

L’évolution du cyclisme. «

 La société évolue et le cyclisme avec, ce n’est pas un secret. Ce qui a beaucoup changé ces derniers temps, c’est l’optimisation de tout ce qui contribue à la performance du coureur. On veille à ce qu’on mange, on passe de plus en plus de temps dans des stages en altitude. Le positif, c’est de permettre à des jeunes de donner très vite la meilleure version d’eux-mêmes. Mais dans le même temps, c’est très engageant, parfois dur mentalement. L’évolution est tellement rapide qu’on s’interroge même à limiter la vitesse ! 
»

Son avenir. « 

Il est encore un peu trop tôt avant d’en parler avec précision mais j’ai des idées de reconversion dans le cyclisme, pas forcément chez les pros. J’ai vraiment à cœur de transmettre aux jeunes, de les aider, de les épauler. J’aime trop ce sport pour ne pas partager ma passion
. »

Mathilde L'Azou / Team Cofidis

SES FAITS MARQUANTS

5 victoires 
Tour du Luxembourg, 3e étape (2017)
Tour du Luxembourg, 4e étape (2018)
Tour des Alpes-Maritimes et du Var, 1er étape (2020)
Classic Loir Atlantic (2022)
Faun Drôme Classic (2023)

9 participations à des grands Tours…
… 6 Tour de France
… 1 Vuelta
… 2 Giro

10 participations aux Classiques…
… 3 Tour de Lombardie
... 7 Liège-Bastogne-Liège


LE REGARD DE...

…Raphaël Jeune, manager général de Cofidis 

« Je tiens à le remercier chaleureusement pour toutes ces années, lui qui a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle chez Cofidis. C’était un coureur très important pour l’équipe, une personnalité aussi. À chaque course, il parvenait à insuffler à l’équipe sa bonne humeur, sa bienveillance, son empathie et son professionnalisme. Toute l’équipe lui souhaite une belle retraite et nous espérons tous qu’il profitera des siens comme il sait si bien le faire ».

... Benjamin Thomas : 

«

 Chez ‘Antho’, j’ai tout de suite aimé sa spontanéité, sa bonne humeur sur le vélo comme en dehors. Nous partageons la même vision du vélo qui est davantage liée au plaisir, qui préfère les émotions aux chiffres. À mon arrivée dans l’équipe, il m’a pris sous son aile et nous sommes rapidement devenus amis. Ce que je retiens le plus, ce sont les temps en groupe, en stage, les sorties ensemble pendant l’hiver ou durant la saison, notamment dans les gorges de l’Aveyron. Je me souviens de sorties de 5 à 6 heures où on parlait de tout et de rien et où on ne voyait pas le temps passer ! Je lui souhaite de profiter de sa famille. Je sais qu’il prendra soin d’eux, je ne me fais aucun souci pour son avenir ! »

… Eddy Finé : 

« 

Ce que j’aime plus que tout chez ‘Antho, c’est sa capacité à avoir toujours le bon mot pour faire rire et mettre une bonne ambiance. C’est ça qui le caractérise le plus. Je me souviens très bien d’une de mes premières courses, le Tour du Haut-Var : on avait tout donné et ‘Antho’ l’avait emporté. J’espère qu’il va continuer à prendre du plaisir dans sa nouvelle vie. Et surtout qu’il reste comme il est, qu’il reste l’ « Antho » qu’on aime. »