Yaël Joalland : un jeune grimpeur chez Cofidis

Yaël Joalland : un jeune grimpeur chez Cofidis

Clotilde Briand

Publié le : 06/10/2025

À 24 ans, le natif de Saint-Nazaire s’est aguerri pendant quatre saisons en Continental au sein de l’équipe CIC-U-Nantes. Désormais, Yaël aspire à découvrir l’UCI World Tour et s’épanouir dans les étapes de montagne, son terrain de jeu favori.


Il a déjà prouvé qu’il savait se battre plus que de raison. Yaël n’est pas seulement un espoir du cyclisme qui progresse de saison en saison. C’est aussi un athlète capable de faire preuve d’une sacrée résilience pour continuer à exercer sa passion. En février 2024, il a en effet été victime d’une chute particulièrement violente lors du Grand Prix de la Marseillaise. À l’époque, un coureur Cofidis, Axel Zingle, lui était venu en aide. Yael a eu de nombreuses fractures (quatre vertébrales et une dizaine au visage) qui l'ont obligé à  une longue et difficile rééducation.

Depuis, il a retrouvé les courses avec la même détermination et un peu plus de sagesse aussi. Il s’est illustré en terminant 5e meilleur jeune au Tour des Alpes-Maritimes en février dernier et 4e dans le même classement à la Route d’Occitanie en juin. Après quatre saisons au sein du CIC-U-Nantes, Yaël souhaite désormais découvrir l’UCI World Tour et ses courses à étapes les plus prestigieuses. Avec Cofidis, il veut continuer à progresser et mettre son talent au service de ses leaders dès que la route s’élève.


SA RÉACTION
"J'ai aussi envie de servir le collectif"

Yaël Joalland : 

« Forcément, après 4 ans en Continental, j’avais envie de voir plus haut. Je suis un pur grimpeur, j’aime les profils montagneux, les courses usantes donc ça donne forcément envie de disputer des courses en UCI World Tour. J’ai envie de découvrir de nouvelles courses, notamment en étapes comme Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, le Tour du Pays basque… Dans un premier temps, j’ai hâte d’épauler les leaders et les grimpeurs dès qu’il le faudra. J’ai envie de progresser à leur côté et de tout donner surtout ! Je souhaite aussi profiter de ce moment important dans ma carrière pour remercier tous mes proches, tous ceux qui me soutiennent dans cette aventure. »