Publié le : 07/07/2025
Dès demain, les coureurs Cofidis pourront bénéficier des mêmes vélos que ceux qu’ils avaient au début du Tour de France, moins de 48 heures après le vol dont l’équipe a été victime devant son hôtel. Une course contre-la-montre où l’ensemble du staff Cofidis et ses partenaires Look et Campagnolo se sont employés sans compter leurs heures.
Dimanche matin à Bondues, à l’hôtel de l’équipe Cofidis. Alors que les coureurs arrivent au petit-déjeuner, c’est la stupeur. La porte du camion-atelier a été fracturée et onze vélos Look ont été subtilisés dans la nuit. Mobilisés, les mécaniciens de l’équipe font l’inventaire du matériel dérobé et la police est appelée dans la foulée.
Une partie du staff ratisse les alentours et parvient à mettre la main sur cinq vélos, jetés par les malfaiteurs dans un sous-bois à proximité de l’hôtel. La proximité avec le service course de Cofidis, également situé à Bondues, permet de répondre à l’impératif et de disposer de suffisamment de vélos pour se rendre au départ de la 2e étape et poursuivre le Tour de France.
L’usine Look a rouvert ce dimanche
Dans le même temps, Look et Campagnolo, partenaires majeurs de l'équipe, sont informés. Objectif : permettre à l’équipe de retrouver au plus vite les vélos identiques à ceux utilisés la veille, une série spéciale Tour de France. «
La priorité, c’était de vérifier que l’on avait bien les cadres bruts en stock puis les faire peindre», confie Raphaël Jeune, responsable sponsoring et marketing chez Look. L’entreprise, basée à Nevers, décide de mobiliser ses salariés et d’ouvrir exceptionnellement son usine ce dimanche afin de préparer les fameux cadres.
Un employé de Look a récupéré les cadres dans la soirée et s’est mis en route ce lundi matin. Il a parcouru 470 km, du siège de son entreprise dans la Nièvre jusqu’à l’hôtel des coureurs. Même implication chez Campagnolo qui fournit les groupes et les roues. Là encore, une livraison depuis les usines basées en Italie est organisée.
Les livraisons ont eu lieu en fin de matinée ce lundi. Une autre course contre-la-montre commence alors pour les mécaniciens de l’équipe Cofidis. Ils doivent en effet remonter chaque vélo et remettre les côtes propres à chaque coureur. Un travail précis et minutieux qui nécessite plus de 2 h 30 de travail par vélo.
Grâce à cette mobilisation de chaque instant, les coureurs retrouveront dès demain leurs vélos Look avec leur livrée spéciale Tour de France, les mêmes que ceux avec lesquels ils ont débuté cette Grande Boucle. Une prouesse logistique et technique afin de leur permettre de briller sur les routes de la course la plus importante au monde.
ILS ONT DIT
Cédric Vasseur, manager général :
« On a frôlé la catastrophe avec ce cambriolage que je condamne fermement. Au delà du préjudice financier, c’est aussi une réelle difficulté pour notre équipe afin de poursuivre le Tour de France. Je remercie les services de la police et l’organisation du Tour de France qui font le maximum pour essayer de retrouver les vélos. En attendant, avec l’aide de nos partenaires LOOK et Campagnolo nous serons dès demain en mesure de retrouver une situation normale et d’offrir à tous nos coureurs leur outil de travail d’origine. Je salue également l’ensemble de staff de l’équipe qui travaille sans compter et qui redouble d’efforts pour permettre à l’équipe de continuer le TDF dans des conditions normales »
Raphael Jeune, responsable sponsoring et marketing chez Look :
« Nous tenons à saluer la réactivité et la résilience dont nous avons fait preuve collectivement, que ce soit l’équipe Cofidis, Look et Campanolo. Nous sommes très fiers de la mobilisation et de l’unité dont nous avons fait preuve pour affronter cette situation difficile. Chez Look, nous sommes mobilisés au quotidien afin de permettre à l’équipe Cofidis de viser l’excellence et de performer au plus haut niveau mondial. »