Tour de France – Étape 1  Benjamin Thomas, la « Cofidis attitude »

Tour de France – Étape 1 Benjamin Thomas, la « Cofidis attitude »

Mathilde L'Azou

Publié le : 06/07/2025

Il fallait commencer fort et marquer le coup. En ce Grand Depart à Lille, sur les terres du groupe Cofidis, Benjamin Thomas a été un des grands acteurs de l'étape. Très offensif, le Tarnais a empoché les deux premiers points lui permettant d'empêcher le maillot à pois. De quoi s'offrir les joies du podium et espérer des lendemains heureux.


Emportés par la foule et l’ambiance unique d’une semaine de fête à Lille, on avait fini par oublier ça. Ce que le Tour de France provoque, quand il part, quand les acteurs s’élancent et que tout reste à faire. Il y a l’excitation du scénario où tout est à écrire, le frisson d’une attaque, le morceau de bravoure qui égayera les après-midis de juillet… Pour l’équipe Cofidis, une dimension supplémentaire s’ajoutait au constat initial : le siège de Cofidis Group est à quelques kilomètres, les collaborateurs cultivent depuis des années une fierté pour leur équipe et les coureurs se savent portés par cet engouement.

Benjamin Thomas le sait mieux que tous, lui qui a déjà fait lever les foules sur la piste comme sur la route. Il n'a d'ailleurs pas attendu longtemps avant de s'illustrer en attaquant dès les premiers mètres. "Bento" est donc un des premiers attaquants de ce Tour de France ; le premier à avoir inscrit un point au classement de la montagne et le premier à revêtir le maillot à pois.

 

UN "TOP 20" POUR TOUZÉ, UN PODIUM POUR THOMAS

Il a fallu attaquer dans la côte de Cassel, résister à l'adversité, se relever après une chute, tenir bon et aller au bout. Le coureur ne souffre que de quelques contusions : il en fallait bien plus pour qu'il mette le pied à terre. Entre-temps, un autre coureur Cofidis s’est illustré. Bryan Coquard faisait partie des sprinteurs qui se sont expliqués lors du sprint intermédiaire à La Motte-au-Bois. Le « Coq » s’est faufilé et termine 2e entre Jonathan Milan (1er), Biniam Girmay (3e) et Jasper Philipsen (4e).

La fin de l'étape a été tout aussi disputée. Seul Damien Touzé, qui fait ses grands débuts au Tour de France, a réussi à intégrer le premier groupe. Il termine dans le "top 20" à une honorable 17e place. De son côté, Benjamin Thomas s'est donc offert les joies du podium. Il prend la tête du classement de la montagne et devient donc le premier maillot à pois de cette édition. "Bento" devra vite se remettre de sa chute et de ses émotions. Il y a la tunique à pois à défendre et encore de belles histoires à écrire.

 

BENJAMIN THOMAS, SA RÉACTION À CHAUD 

« C’est un rêve ! C’est la première fois que je remporte le maillot de meilleur grimpeur. L’équipe m’a motivé à aller dans cette échappée. Après avoir empoché le 1er point, je savais qu’il m’en fallait un autre pour assurer le maillot. Ça s’est joué à Cassel. Malheureusement, il y a eu cette petite chute : j’ai jeté le vélo, ma roue a dû taper un pavé et le vélo est parti… C’était un moment de chaos. Mais j’ai tenu à m’excuser auprès de Matteo, forcément on ne souhaite jamais faire ça. J’ai eu l’occasion de lui dire et je suis content d’avoir pu lui parler. Je suis très heureux d’avoir ce maillot. Maintenant, j’espère être en forme demain pour essayer de le conserver. On va essayer de bien se reposer afin d’être en forme pour le garder ! »