Publié le : 16/04/2025
Grâce à la solidarité de ses coéquipiers Sam Maisonobe, Alexis Renard et Ludovic Robeet, grâce au sens du sacrifice de Stanislaw Aniolkowski et grâce à son talent, Milan Fretin s’est imposé à domicile. À l’issue d’une incroyable prestation collective, le Belge signe sa 3e victoire de la saison, la 6e de l’équipe Cofidis en 2025.
À tous ceux qui pensent que le cyclisme est un sport individuel, le Tour du Limbourg est la meilleure illustration du contraire. Car si Milan Fretin s’est imposé ce mercredi après-midi après 178 km de course sur ses terres, c’est parce qu’il fait partie d’un collectif qui a brillé, ensemble, sans jamais rien laisser au hasard.
Pendant toute la course, il y a eu le travail de fond mené par Sam Maisonobe, Alexis Renard et Ludovic Robeet. Se donner sans compter, faire preuve de solidarité, jouer des coudes pour rester ensemble. Ce sens du sacrifice, c’est un autre coureur qui l’incarne le mieux : Stanislaw Aniolkowski. Le coureur polonais n’a pas hésité à donner son vélo à Milan Fretin pour qu’il puisse jouer sa carte à fond. À l’arrivée, le Belge était dans les meilleures dispositions pour fournir un dernier effort, démarrer son sprint au moment opportun et résister à ses rivaux jusqu’au bout. L’équipe Cofidis a ainsi démontré comme rarement sa capacité à faire bloc, ensemble et à transcender son collectif pour donner le meilleur.
Six victoires obtenues par quatre coureurs différents !
Milan peut savourer, lui qui s’impose pour la première fois cette saison en Belgique. À domicile ces dernières semaines, il était passé proche de la victoire au GP Criquielion (4e), à la Danilith Nokere Koerse (4e) ou encore au GP de l’Escaut (4e). Le sprinteur n’a jamais baissé les bras et renoue donc avec le succès, lui qui s’était imposé en début de saison à la Clasica de Almeria et au Tour d’Algarve (1er de la 4e étape) en février dernier.
Cette victoire démontre le sérieux et la constance de la formation Cofidis au plus haut niveau en cette saison 2025. L’équipe compte en effet six victoires obtenues par quatre coureurs différents puisque Bryan Coquard, Valentin Ferron, Milan Fretin et Alex Aranburu ont déjà levé les bras. Désormais, toute l’équipe est focalisée sur les prochains rendez-vous pour connaître la même émotion.
LES RÉACTIONS À CHAUD
Milan Fretin : "
C’était une course à la maison pour moi donc j’étais super motivé. J’ai eu beaucoup de chance du travail réalisé par toute l’équipe. Stan a vraiment eu un geste exemplaire : j’avais crevé et grâce au changement très rapide de vélo, il m’a aidé à garder de l’énergie. Quand tu es sprinteur, tu n’as qu’un objectif quand tu disputes une course : la victoire. C’est important pour moi et pour ma confiance, bien sûr, mais aussi pour mes coéquipiers, pour toute l’équipe et le staff. J’ai obtenu de bons résultats ces dernières semaines, mais il manquait la victoire. J’étais vraiment déterminé à terminer sur le podium, et m’imposer, c’est encore mieux !"
Thierry Marichal, directeur sportif : "
Ce qui est remarquable aujourd’hui, c’est l’état d’esprit de toute l’équipe. Le fait que Milan gagne avec le vélo de Stan, l’autre sprinteur de l’équipe, montre à quel point le groupe est soudé et a le sens du collectif. Ce n’était pourtant pas facile : on a dû composer avec la blessure de Piet (Allegaert), Sam (Maisonobe) a été victime d’une chute. Alexis Renard et Ludovic Robeet ont tout donné jusqu’au bout, et puis il y a eu ce geste de Stan pour Milan. Quand on connaît la mentalité d’un sprinteur, ce geste en dit long sur l’état d’esprit qui règne dans l’équipe."