Catalogne, Belgique, France...    Après des places d’honneur,  une semaine particulièrement dense en compétitions !

Catalogne, Belgique, France... Après des places d’honneur, une semaine particulièrement dense en compétitions !

Getty Images

Publié le : 24/03/2025

Au lendemain de la 15e place d’Alex Aranburu à Milan- San Remo, Martina Alzini (à la Midwest Cycling Classic) et Benjamin Thomas (au Cholet Agglo Tour) ont tous les deux terminé deuxièmes ce dimanche. Des résultats qui démontrent la motivation des coureurs Cofidis alors que se profile une semaine particulièrement chargée. Le tour de Catalogne débute en effet ce lundi avant l’enchaînement Bruges-De Panne (mercredi), E3 (vendredi) et Gent-Wevelgem (dimanche).


La saison bat son plein en ce début du printemps et l’équipe Cofidis est au rendez-vous, fidèle à ses valeurs. Ce week-end, les coureurs de la formation nordiste ont en effet montré leur capacité à ne rien lâcher, à aller au bout de l’effort et à tout donner. Cela s’est vu dans le sprint auquel a pris part Alex Aranburu à la fin de Milan – San Remo (15e) ce samedi. On l’a constaté aussi dimanche avec l’engagement de l’équipe Cofidis au Cholet Agglo Tour qui s’est achevé par la 2e place de Benjamin Thomas. L’équipe féminine n’est pas en reste puisque Martina Alzini a également terminé 2e en Belgique de la Midwest Cycling Classic. 

                                       Une semaine en Catalogne et en Belgique

Ces résultats, qui démontrent la dynamique sportive positive dans laquelle évolue le collectif nordiste, permettent d’entamer la semaine à venir avec motivation et enthousiasme. Les regards se tournent dès ce lundi vers le Tour de Catalogne avec sept étapes au programme. Stanislaw Aniolkowski, 2e au Trofeo Palma en début de saison, fera tout pour s’illustrer lors des sprints. L’équipe misera beaucoup sur Emmanuel Buchmann qui sera bien épaulé par Jesus Herrada dès que la route s’élève. Le coureur allemand de l’équipe Cofidis visera le classement général en essayant de se mêler à la bagarre avec les cadors en montagne. 

En fin de semaine, les regards se tourneront vers la Belgique. Les spécialistes des courses d’un jour seront au rendez-vous pour faire honneur aux couleurs de Cofidis. L’équipe sera articulée autour du flamboyant Milan Fretin, déjà vainqueur à deux reprises cette saison (à Almeria et au Tour d’Algarve). Les expérimentés Piet Allegaert, Damien Touzé et Aimé De Gendt seront notamment de la partie afin de l’aider à briller. Il faudra aussi compter sur Alexis Renard qui apprécie particulièrement Gand-Wewelgem, lui qui avait terminé 7e de la course en 2023. 

Dimanche, une autre équipe sera mobilisée à la Roue Tourangelle avec des coureurs qui pourront viser la victoire, à l’instar de Bryan Coquard, Benjamin Thomas et Anthony Pérez. À noter qu’en parallèle, l’équipe féminine sera également sur le pont à Bruges-De Panne jeudi prochain et Gand-Wevelgem dimanche.

 LES EFFECTIFS PAR COURSE

Tour de Catalogne (à partir d’aujourd’hui) : S. Aniolkowski, E. Buchmann, J. Herrada, J. Lastra, N. Mahoudo, S. Moniquet, H. Toumire

 

Bruges – De Panne (UCI, mercredi) : P. Allegaert, M. Fretin, C. Izquierdo, O. Knight, A. Renard, L. Robeet, D. Touzé 

 

Bruges-De Panne (femmes, jeudi) : M. Alzini, V. Berteau, F. Boulais, M. Borras, A. Dideriksen, V. Fortin, C. Van Haaften

 

E3 Saxo Classic (vendredi) : A.De Gendt, E. Finé, C. Izquierdo, O. Knight, S. Maisonobe, J. Maas, L. Robeet 

 

Gand-Wevelgem (UCI, dimanche) : P. Allegaert, A.De Gendt, E. Finé, M. Fretin, A. Renard, L. Robeet, D. Touzé 

 

Gand-Wevelgem (femmes, dimanche) : V. Berteau, F. Boulais, E. Bujak, A. Dideriksen, V. Fortin, V. Guilman, N. Quagliotto 

 

Roue Tourangelle (dimanche) : B. Coquard, N. Debeaumarché, V. Ferron, O. Knight, P. Ourselin, A. Perez, B. Thomas

Mathilde L'Azou / Team Cofidis