Publié le : 21/08/2024
À l’issue d’un incroyable travail collectif, le coureur belge de 23 ans a levé les bras ce mercredi en s’offrant le sprint dans les rues de Niort. Lui qui n’avait plus couru depuis sa chute à l’Arctic Race a donc retrouvé toutes ses sensations. Il s’agit de sa 2e victoire après celle obtenue aux 4 Jours de Dunkerque et la 5e de l’équipe Cofidis cette saison.
La victoire d’un souffle, en y croyant jusqu’au bout, en s’arrachant face à la concurrence. Milan Fretin a franchi la ligne comme une fusée après avoir dépassé un à un tous ses adversaires du jour dont le dernier d’entre eux, Arnaud Démare. Une joie intense l’a rapidement envahi et pour cause : le coureur belge n’avait plus levé les bras depuis mai dernier et un succès au Touquet lors des 4 Jours de Dunkerque.
Plusieurs fois, il avait signé des places d’honneur en Belgique (4e de Heylen Vastgoed Heistse Pijl) ou en Norvège (2e de la 1ère étape de l’Arctic Race). Victime d’une chute sur les routes de l’Arctic Race justement, il n’avait plus roulé depuis. Après un retour délicat hier, il a retrouvé toutes ses sensations aujourd’hui.
C’est donc en France qu’il a retrouvé les chemins de la victoire, offrant à Cofidis son 5e succès de la saison. De quoi insuffler de l’enthousiasme auprès de tous les coureurs de la formation nordiste, alors qu’il reste deux étapes au Tour du Poitou-Charentes et plus de deux semaines de compétition à la Vuelta.
ILS ONT DIT
Jean-Luc Jonrond, directeur sportif :
« Elle fait du bien cette victoire ! Hier, nous avons eu une journée compliquée. Milan était en reprise après sa chute à l’Arctic Race et il ne se sentait pas très bien. Benjamin Thomas, lui, avait eu des crampes. On avait à cœur de prendre notre revanche aujourd’hui. Gorka (Izagirre) et Michiel (Coppens) ont fait un bon travail à 15 km de l’arrivée, avant que Benjamin (Thomas) n’accélère. Le train s’est ensuite mis en place et Piet (Allegaert) a mis Milan sur un piédestal ! Ce succès va nous redonner de l’élan. Demain, on misera beaucoup sur Benjamin au chrono et on essayera de récidiver avec Milan vendredi lors de la dernière étape ! »
Milan Fretin :
« Je suis vraiment très fier de cette victoire, la deuxième de la saison ! L’équipe a fait un travail incroyable : tous mes coéquipiers m’ont aidé jusqu’au bout et je suis très heureux. C’est aussi leur victoire ! Je n’avais rien eu de cassé après ma chute et je savais que j’avais bien retrouvé ma forme. Après la déception de l’étape la veille, on avait tous à cœur de bien faire. Là, on va profiter un peu avant de préparer les deux prochaines étapes. Et je sais qu’il y aura une nouvelle opportunité à saisir vendredi ! »