Motivation, ambition, engouement…  Victoire Berteau décrypte les enjeux  du Tour de France avec Zwift

Motivation, ambition, engouement… Victoire Berteau décrypte les enjeux du Tour de France avec Zwift

? Mathilde LAzou / Team Cofidis

Publié le : 12/08/2024

L’ex-championne de France, qui s’apprête à disputer la Grande Boucle pour la deuxième fois en trois éditions, ne cache pas les ambitions de Cofidis. Au fil des 8 étapes, la Nordiste et ses coéquipières feront tout pour faire preuve d’audace, d’opportunisme et viser une victoire d’étape. Dernières confidences avant le grand départ.


VICTOIRE BERTEAU :
« Tout faire pour lever les bras »

Son état d’esprit. 

"Je suis super excitée et j’ai vraiment envie de performer sur ce Tour de France Femmes avec Zwift. Je ressors d’une déception aux Jeux Olympiques mais j’ai hâte de retrouver la route, la compétition et de tout donner avec l’équipe. Je suis très heureuse de porter les couleurs Cofidis lors de la course la plus prestigieuse du calendrier."

L’ambition de l’équipe. 

"Nous pouvons espérer beaucoup tout au long de la semaine sur plusieurs fronts. Il y aura Martina (Alzini) pour les sprints, Hannah (Ludwig), Spela (Kern) et Nikola (Noskova) pour les dernières étapes de montagne. Avec Josie (Talbot), Sarah (Roy) et moi, on tentera davantage nos chances lors des étapes plus accidentées. Nous pouvons donc espérer beaucoup, notamment en tentant d’intégrer les échappées. Ce sera un sacré spectacle."

Son envie de victoire. 

"C’est sûr que j’ai tourné plusieurs fois autour ces derniers mois (8 ‘top 10’ cette saison) lors du Tour de Bretagne ou de Normandie. Concrétiser ces efforts et ces résultats par une victoire d’étape au Tour de France, ce serait fabuleux. On va tout faire pour lever les bras !"

La fête populaire. 

"L’engouement au Tour de France femmes avec Zwift est impressionnant et on a pu le constater à chaque édition. Il y a deux ans, c’était énorme et ça a continué l’an dernier. Nous sommes à Rotterdam dans un pays de vélo. Je n’ai pas de doute que le public sera au rendez-vous. J’ai connu la montée de Montmartre lors des Jeux olympiques et j’espère revivre la même ferveur sur le Tour de France femmes avec Zwift !"  
  

? CAMEMB'R / Team Cofidis

 L'ETAPE 1
Rotterdam - La Haye (123km)

L'analyse de Mélanie Briot, directrice sportive :

 « Dès cette première étape, il y aura plusieurs enjeux. On va tout faire pour saisir les opportunités et pour que l’équipe puisse avoir ses chances. Nous avons des filles qui peuvent s’illustrer sur tous les terrains donc on va tout faire pour montrer le maillot Cofidis et chercher une belle performance. Il va falloir essayer tous les jours et saisir sa chance ! Ce lundi, on sait que le maillot jaune intéressera beaucoup mais le maillot vert également, d’autant qu’il pourrait être porté par la même coureuse jusqu’à la 4e étape. Il faudra néanmoins composer avec les routes peu larges et le vent qui devrait rendre cette journée très nerveuse. On fera le maximum pour briller dès cette étape et la suivante qui devraient toutes les deux s’achever au sprint. »