Simon Carr  débarque chez Cofidis !

Simon Carr débarque chez Cofidis !

Publié le : 06/08/2024

Le talentueux coureur franco-britannique de 25 ans, qui a disputé ses quatre dernières saisons chez EF Education, fait partie de ceux qui n’ont de cesse de progresser. Consciencieux et ambitieux, il fera tout pour franchir un nouveau palier et s’offrir des victoires prestigieuses sous ses nouvelles couleurs. Simon s'est engagé pour les trois prochaines saisons avec Cofidis.


Getty Images

C’est un accent qui n’appartient qu’à lui. Écouter Simon Carr, c’est l’assurance d’entendre des intonations d’anglais et un petit accent du Sud de la France. Il s’agit des traces de son histoire familiale. Avant sa naissance, ses parents ont en effet quitté Hereford pour s’installer en Occitanie, dans les Pyrénées-Orientales, afin de vivre une vie plus paisible. Simon grandit là et découvre le cyclisme dans ses jeunes années. « 

C’était le meilleur endroit pour faire du vélo avec l’Aude, l’Ariège et Carcassonne à proximité. Il y avait de tout : des montagnes, du plat et une bonne météo tout au long de l’année 
».

Performant en montagne et dans les chronos

De quoi commencer sa progression dans les clubs locaux avant d’intégrer l’AVC Aix-en-Provence. Il évolue ensuite sous les couleurs de Delko une saison, y rencontre Benjamin Giraud et Gorka Gerrikagoitia, actuels directeurs sportifs chez Cofidis, avant de passer les quatre dernières années chez EF Education.

Progressivement, le peloton a découvert un coureur particulièrement à l’aise en montagne. Grimpeur, il sait se faufiler dans les échappées pour tenter sa chance. Simon est aussi performant dans les contre-la-montre, ce qui peut lui permettre de viser le classement général de courses par étapes. Le Franco-Britannique s’est imposé à deux reprises cette année en Espagne (Trofeo Calvia) et en Italie (Tour des Alpes, 4e étape).

Depuis le début de sa carrière, Simon a disputé trois Classiques et quatre Grands Tours (trois Giro et une Vuelta). Il fera tout pour continuer à monter en puissance et s’offrir l’opportunité de participer au Tour de France. «

 En habitant près de Carcassonne, je l’ai vu passer presque chaque année à côté de la maison. Je rêve de le disputer et de remporter une étape !
 » Il en parle comme « 
d’un rêve ultime
 » et fera tout pour le réaliser avec le maillot Cofidis.

Getty Images

ILS ONT DIT

Simon Carr : "

Le projet que Cofidis m'a présenté m’a beaucoup attiré. J’ai la sensation que la mentalité de l’équipe, avec cette envie constante de performer, se rapproche de la mienne. De plus, mes objectifs s’alignaient sur ceux de l’équipe. J’ai déjà gagné plusieurs courses chez les professionnels mais jamais en UCI World Tour. En ayant grandi près de Carcassonne, je rêve forcément de disputer le Tour de France et de viser une victoire d’étape, ce serait le but ultime ! Je me sens à l’aise dans les courses en montagne et dans les échappés. J’aime bien les chronos aussi, ce qui peut me permettre de faire de belles places dans les classements généraux." 


Cédric Vasseur, manager général :
 "Encore une très belle recrue pour l’équipe Cofidis ! Simon Carr c’est du solide, un coureur capable de s’imposer sur tous les terrains. Il a déjà montré de très belles choses et nous voulons l’accompagner dans son rêve de briller sur les routes du Tour de France. Simon vient renforcer une équipe 2025 qui présentera un nouveau visage et une nouvelle façon de courir. Il saura pleinement exprimer son talent, son audace et sa façon agressive d’aborder chaque course pour faire briller les couleurs Cofidis. C’est aussi un coureur qui a été formé en France par Jean-Michel Bourgoin de l’AVC Aix en Provence avec qui nous avons de bonnes relations. Enfin, grâce a ses capacités en chrono, Simon visera aussi le général des courses par étapes d’une semaine. Toute l’équipe a hâte de le voir évoluer sous ses nouvelles couleurs !"s nouvelles couleurs !"