Tour de France - Étape 21 L'équipe Cofidis a tout donné !

Tour de France - Étape 21 L'équipe Cofidis a tout donné !

Getty Images

Publié le : 21/07/2024

Au fil d’une édition particulièrement éprouvante, les coureurs et le staff de la formation nordiste ont dû faire face à de nombreuses épreuves. Pourtant, chacun a tenu bon et s’est efforcé de tout donner pour faire honneur à leurs couleurs. La place de meilleur Français au classement général de Guillaume Martin (13e) et les 7 places de ‘top 15’ lors des sprints de Bryan Coquard, ont fait partie des coups d’éclat. Simon Geschke, qui disputait son dernier Tour de France, Piet Allegaert qui participait à sa première grande boucle et Axel Zingle pour la 2e fois, n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils racontent.


Les passionnés de cyclisme aiment les habitudes. Une dernière étape si loin des Champs-Élysées, avec un contre-la-montre où chaque coureur arrive au compte-goutte, ça a un peu moins d’effet qu’un sprint massif sur la plus belle avenue du monde. Il n’empêche, ce n’est jamais anodin de boucler un Tour de France.

Chez Cofidis, on en a conscience et tous, professionnels jusqu’au bout, ont réalisé ce chrono entre Monaco et Nice en étant appliqués et consciencieux. On a vu les visages concentrés de Piet, Bryan et Axel. Puis on a tous eu le cœur un peu serré quand Simon a franchi la ligne. Le coureur allemand, qui arrêtera sa carrière à la fin de la saison, s’est levé de son vélo et a frappé des mains. Un beau symbole, comme un clap de fin après 12 Tours de France et 20 grands Tours

Martin, une place de gagner à l’issue du chrono

Il a fallu être un peu patient avant de voir Guillaume Martin sur le parcours. Le coureur normand voulait conforter sa 14e place et il a fait mieux. À l’issue d’une prestation particulièrement maîtrisée, Guillaume gagne une place au classement général (13e). Il termine donc meilleur Français une nouvelle fois. 

C’est la 5e fois de sa carrière que  termine dans le ‘top 15’ au classement général, une sacrée performance qui démontre sa constance au plus haut niveau. Guillaume et ses coéquipiers vont pouvoir savourer, enfin, en ayant une pensée pour leurs coéquipiers qui auraient tant apprécié être à leurs côtés (Ion Izagirre, Jésus Herrada et Alexis Renard). Bientôt, il y aura de nouveaux challenges à relever avec la même volonté de tout donner.

Lisa Guérin

Guillaume Martin : 
"content d'avoir pris des risques"

 « Je ne m’attendais pas à gagner une place lors du chrono ! J’avais de bonnes sensations aujourd’hui, je voulais surtout préserver ma 14e place. Plus globalement, c’est vrai que j’attendais un peu mieux en matière de performance. J’ai oscillé entre me battre pour des victoires d’étapes et la bataille pour le classement général. À l’issue de ça, je termine dans le « top 15 » ce qui n’est pas déshonorant mais il y a un peu de déception. En revanche, je suis content d’avoir été offensif, d’avoir pris des risques, notamment dans l’étape de Superdévoluy (6e). Il s’agit de mon 8e Tour de France, c’est le 7e que je termine. Être finisher, c’était une ambition au début, ça l’est moins maintenant. Et puis le fait de finir à Nice et pas sur les Champs-Elysées, l’atmosphère est forcément un peu différente. »

Getty Images

Bryan Coquard :  
"ça reste toujours un grand souvenir"

 « Personnellement, je suis déçu de mon Tour de France. Je venais pour faire mieux. Dans les sprints massifs, je n’étais jamais très loin mais jamais trop proche de la victoire non plus. Collectivement, c’est un peu le même bilan même si on a donné le maximum. On s’est battu et Guillaume termine dans le ‘top 15’ du classement général. À titre personnel, je me suis battu à la fin du Tour pour prendre la 3e place du classement de meilleur sprinteur et marquer ainsi des points UCI. Un Tour de France, c’est une longue aventure, on vit un mois tous ensemble. C’est fatiguant, il y a des hauts et des bas mais ça reste toujours un grand souvenir. » 

Simon Geschke : 
"on peut tous être fiers"

 « Bien entendu, ce n’était pas le Tour de France que j’espérais. Je pensais que j’aurais été plus en capacité de prendre part à des échappées, de réussir quelques résultats. Mais je suis content d’avoir pu aider Bryan et Guillaume et d’avoir pu faire le travail. Hier, ce n’était pas évident pour Guillaume et je suis content d’avoir réussi à l’épauler. Le col de la Couillole, c’était un moment à part aussi : je savais qu’il s’agissait de ma dernière ascension sur le Tour de France dans ma carrière et ma vie. C’était très spécial et j’en ai beaucoup profité. 

On n’est pas déçu collectivement même si nous n’avons pas réussi à remporter une étape, ce qui était notre objectif initial. Nous avons essayé chaque jour de donner le maximum, on a eu de la malchance avec les abandons de Ion (Izagirre), Jesus (Herrada) et Alexis (Renard), ils nous ont beaucoup manqué. Après, le niveau était vraiment très élevé. C’est la course la plus relevée de l’année et ce n’est jamais facile. On peut tous être fiers de terminer le Tour. »

 

 Piet Allegaert :  
"heureux d'être allé au bout"

 « Je suis plutôt content de ce premier Tour de France. J’ai eu la sensation de bien faire mon travail pour l’équipe. Le fait d’aller au bout, d’être à l’arrivée de la dernière étape, c’est forcément une satisfaction. Hier, j’étais vraiment super heureux d’être parvenu à aller au bout. J’avais un peu peur d’être hors délai dans les étapes de montagne donc c’est forcément un soulagement. Bien sûr, il y a beaucoup de fatigue qui s’est accumulée mais je suis content d’être allé au bout. Maintenant c’est fait ! » 

 

 

 Axel Zingle :  
"nous n'avons pas à rougir"

 « Nous avons donné le maximum avec toute l’équipe. Ça n’a pas été facile avec l’abandon de trois de nos coureurs (Ion Izagirre, Jésus Herrada et Alexis Renard). Le départ d’Alexis a été préjudiciable pour le train derrière Bryan dans les sprints et on a aussi perdu deux « chasseurs d’étape » avec Ion et Jésus. Heureusement, Guillaume a été au rendez-vous au classement général. Il réalise une sacrée performance. Même si on n’a pas gagné d’étape, nous n’avons pas à rougir de notre Tour de France. Individuellement, j’ai eu de bonnes sensations en 2e semaine jusqu’à ma chute. J’ai eu un peu de frustration dans les sprints. Maintenant, j’espère bien récupérer avant une 2e partie de saison qui s’annonce très intéressante. »