Tour de France - Étape 17 Martin, acteur majeur de l'étape du jour !

Tour de France - Étape 17 Martin, acteur majeur de l'étape du jour !

Getty Images

Publié le : 17/07/2024

Le Normand n'a pas ménagé ses efforts en tête de course. Apres avoir bataillé pour rallier l'échappée, il a réalisé un sacré numéro dans le col du Noyer. Il termine 6e, son meilleur résultat depuis le début du Tour de France et conforte sa place de 16e au classement général.


Guillaume Martin a trop souvent expliqué dans ce Tour de France qu'il restait très peu d'opportunités pour les échappés. Alors quand elles se présentent, il sait qu'il ne faut pas laisser passer sa chance. C'est ce qu'il s'est éventué à faire ce mercredi dans une étape incroyable par son intensité et ses retournements de situations.

Martin dans tous les coups !

Dès le départ à Saint-Paul-Trois-Chateaux, il a fallu s'accrocher. Le tempo en tête de course, à la recherche du meilleur "coup" pour l'échappée, faisait friser l'indigestion au téléspectateurs encore à table. Des attaques à n'en plus finir donc avec plusieurs artificiers. Parmi eux, Guillaume Martin.

Le meilleur Français au classement general n'a pas ménagé ses efforts pour faire partie de l'échappée du jour. Il est dans le groupe intercalé au col Bayard puis attaque à nouveau, aidé par Valentin Madouas, pour revenir sur les hommes de tête, ce qu'ils parviennent dans le col du Noyer. 

Malheureusement, les attaques en fin de course ont eu raison des efforts de Guillaume. Qu'importe, le Normand a poursuivi son effort et s'est accroché jusqu'au bout. Fidèle à sa régularité depuis le début du Tour, il termine 6e de l'étape, à 2 min 36 sec du vainqueur de l'étape. Au classement général, Guillaume est plus que jamais meilleur Français. Il est actuellement 16e au classement général.

 

LA RÉACTION À CHAUD 

Guillaume Martin :

"Depuis le début de course, je suis beaucoup en réaction. Là, j'avais envie d'être plus acteur. C'était une bonne tactique de partir avec Valentin Madouas. J'avais tablé sur le fait qu'il y ait un round d'observation derrière. Après, ça a nécessité un gros effort pour revenir sur les quatre devant. C'est ce qui m'a manqué à la fin en plus du fait que Carapaz et Yates étaient légèrement au-dessus aujourd'hui."

 

Getty Images