Publié le : 14/07/2024
Le coureur normand a réalisé une sacrée journée ce dimanche. Présent dans l'échappée du jour et constant tout au long de l'étape, il a franchi la ligne à la 20e place. Une prestation qui lui permet de gagner deux rangs au classement général et de pointer au 16e rang avant la 2e journée de repos.
Il y a toujours une impression de vertige à voir la répétition des efforts sur les routes du Tour de France. La semaine a déjà été tellement dense, tellement rythmée, tellement riche en rebondissements que l'étape du jour semblait encore plus difficile. Pourtant, ils sont tous remontés sur le vélo en donnant le maximum, comme chaque étape en ce jour de fête nationale.
Martin, une journée de haute volée
Guillaume Martin faisait partie de ceux qui avaient envie d'être acteur de la course. Si régulier depuis le départ - il compte huit arrivées dans le 'top 30', le Normand s'est employé pour faire partie de l'échappée du jour. Au lendemain de Simon Geschke, c'était donc au tour de son leader de goûter aux joies de devancer le peloton. Il fait partie d'un groupe de 21 coureurs qui se forme avant le col du Menté. L'échappée tutoie les 4 minutes d'avance. Guillaume s'accroche dans les pentes du col d'Agnes avant de céder du terrain.
Il tient bon ensuite, pendant longtemps, avec les échappés, puis au sein du groupe maillot jaune et enfin avec les outsiders. À la fin, toujours constant dans l'effort, il franchit la ligne à la 20e place. Un résultat qui lui permet de gagner 3 rangs au classement général. Guillaume est désormais 15e et conforte sa place de meilleur Français au classement general à l'issue de cette 2e semaine
Ce soir et demain, les coureurs vont enfin pouvoir souffler. Direction Gruissan pour la deuxième journée de repos. 24 heures qui feront du bien assurément avant une dernière semaine où l'équipe Cofidis tentera de trouver des opportunités pour briller.
LA RÉACTION À CHAUD
Guillaume Martin :
"C'était le 14 juillet mais il n'y a pas eu de révolution ! Il n'y a pas eu beaucoup d'espoir non plus. Le seul intérêt d'être dans l'échappée, c'était de prendre un peu d'avance pour basculer avec le groupe maillot jaune. Ensuite dans la montée finale, il fallait tout faire pour assurer, d'autant que ce n'était pas une grande journée pour moi. J'ai essayé d'être à l'offensive mais ce n'est pas moi qui décide le scénario de la course. La journée de repos fera du bien, ce sera sans doute pas assez pour totalement récupérer."