Publié le : 13/07/2024
Dans une étape dantesque, marquée par trois ascensions impressionnantes en 80 km, les coureurs Cofidis ont mouillé le maillot. Bryan Coquard a remporté le sprint intermédiaire et a pris la 3e place au classement de meilleur sprinteur. Simon Geschke était lui dans l’échappée alors que Guillaume Martin reste le 1er Français au classement général (18e).
Il n'y avait que 151,9 km à parcourir aujourd'hui mais que de difficultés, que de sueur, que d'efforts. C'étaient les Pyrénées dans leur majesté avec leurs cols prestigieux, la chaleur du public au bord des routes et les scénarios à couper le souffle.
Dès le départ, il y avait tout d'une journée à part. Des sprinteurs avaient pris part à l'échappée dont Bryan Coquard. Le "Coq" s'est même offert le luxe de remporter le sprint intermédiaire d'Esquiéze-Sère. Il en profite pour gagner deux places au classement du meilleur sprinteur où il est 3e avec 147 points.
Geschke échappé, Martin bien placé
Ensuite, la route a commencé à s'élever avec le Tourmalet. Dans le groupe conséquent d'échappés, il y avait Simon Geschke. L'Allemand, longtemps porteur du maillot à pois en 2022, a retrouvé le plaisir d'évoluer en tête de course en haute montagne. Il a été repris durant cette première montée.
La suite, c'est une leçon de résistance à l'ombre des caméras. Fidèle à lui-même, Guillaume Martin a été régulier jusqu'au bout et a terminé à la 17e place, à 4 min 01 sec de Tadej Pogacar. Au classement général, le Normand conforte sa place dans le "top 20", lui qui pointe à la 18e place à 24 min 47 sec du maillot jaune.
LA RÉACTION À CHAUD
Guillaume Martin :
"L'échappée a mis du temps à se dessiner et j'ai bien vu que l'équipe UAE contrôlait. Je ne me suis donc pas risqué à l'intégrer, j'ai vu que c'était encore une journée frustrante pour les attaquants. Le tempo a été rapide et exigeant tout au long de la journée et j'ai essayé de m'accrocher jusqu'au bout. Demain, ce sera une étape super longue et peut-être plus difficile encore qu'aujourd'hui."