Tour de France - Étape 11 Une journée dans le dur

Tour de France - Étape 11 Une journée dans le dur

Getty Images

Publié le : 10/07/2024

Cette étape, l’unique disputée dans le Massif central, a été marquée côté Cofidis par deux abandons (Ion Izagirre et Alexis Renard). Un sacré coup dur au cours d’une journée très exigeante pour les organismes. Leurs coéquipiers se sont démenés : Axel Zingle et Guillaume Martin ont un temps fait partie des échappés. Le Normand, 28e de l’étape, pointe au 23e rang au classement général.


Dès la première heure de course, l’équipe Cofidis a dû faire face à deux nouvelles qui ne sont jamais faciles à vivre : l’abandon de deux de ses coureurs. Ion Izagirre et Alexis Renard ont en effet dû poser pied à terre. Cela fait plusieurs jours que le coureur espagnol était malade et diminué physiquement. De son côté, Alexis Renard avait été victime d’une chute dans l’emballage final vers Turin. Depuis, il peinait à récupérer toutes ses aptitudes physiques. Ces deux abandons sont des coups durs pour la formation nordiste. Les deux coureurs avaient un rôle essentiel dans l’équipe, Ion pour viser des victoires d’étape et Alexis pour accompagner Bryan Coquard dans les sprints.

Guillaume Martin échappé jusqu’au col de Néronne

Tous leurs coéquipiers feront front pour tout donner. Et ils l’ont démontré dès ce mercredi. Axel Zingle s’est employé à plusieurs reprises pour intégrer le coup du jour. Il y est parvenu dans les premiers kilomètres avant d’être repris par le peloton. Puis c’était au tour de Guillaume Martin de prendre part à une échappée. Le Normand a tenu bon avant d’être repris dans le col de Néronne. Toujours régulier, Guillaume Martin termine l’étape à la 28e place. Au classement général, il pointe au 23e rang et reste 1er Français.

À l’issue de cette étape particulièrement éprouvante pour les organismes, il va falloir bien se reposer. Demain, il s’agit d’une « étape de transition » avec un parcours vallonné pour débuter et un final plus propice aux sprints. De quoi offrir à Bryan Coquard et Axel Zingle une nouvelle opportunité de s’illustrer !

 

LES RÉACTIONS À CHAUD 

Guillaume Martin :

 « Ça a été une journée super éprouvante pour prendre l’échappée puis pour tenir devant. C’était frustrant de constater qu’on n’a jamais eu plus de 2 minutes d’avance. C’était une étape très fatigante. Je sais que Ion et Alexis étaient souffrants depuis quelques jours. Ce n’était clairement pas une bonne journée. »

Alexis Renard :

 « C'est forcement dur ce qui est m'arrivé. Ça fait plusieurs jours déjà que je me sens affaibli. Je redoutais l'étape d'aujourd'hui qui était vraiment très éprouvante. C'est toujours très dur d'abandonner une course et encore plus le Tour de France. Je me sens très triste de laisser l'équipe. Maintenant, je vais me soigner, me reposer et me remobiliser vite vers de nouveaux objectifs. »

Ion Izagirre :

 « Ça fait plusieurs jours que j'étais malade. J'ai essayé d'être le plus précautionneux possible avec le docteur et le staff afin de me soigner. L'étape d'aujourd'hui était très difficile, elle a débuté sur un sacré rythme. J'ai essayé de m'accrocher mais je n'y arrivais plus. Ça aurait été un non-sens de continuer surtout au Tour de France. Ça fait partie du sport malheureusement. Je souhaite le meilleur à mes coéquipiers, je suis persuadé qu'ils sauront réussir de grande choses. »

Lisa Guérin / Team Cofidis