Publié le : 02/07/2024
Dans une étape menée tambour battant, Guillaume Martin est resté dans le bon tempo et conserve sa place dans le ‘top 20’ au classement général (17e et 1er Français). Chez Cofidis, on regarde la suite avec enthousiasme d’autant qu’il devrait y avoir trois sprints dans les quatre prochains jours. L’occasion pour Bryan Coquard de tenter à nouveau sa chance pour viser la victoire d’étape.
Le Tour de France a retrouvé ses effluves de chaos ce mardi, en quittant la chaleur italienne pour la fraîcheur des Alpes et son mythique Galibier. C’est devenu une sacrée explication entre favoris. Derrière les fantastiques qui ont assommé le scénario de la course, il a fallu s’accrocher, gérer les ascensions et conserver son sang-froid jusqu’au bout.
Martin, une certaine idée de la constance
Fidèle à son tempérament et ce qu’il a démontré depuis le départ, Guillaume Martin a été constant dans l’effort. Au contact des leaders une grande partie de la course, il a assuré dans le Galibier, terminant avec les outsiders. Le coureur normand finit 20e de l’étape, lui qui n’a jamais fini au-delà de la 30e place depuis le départ. Au classement général, Guillaume pointe au 17e rang à 4 min 40 sec du maillot jaune Tadej Pogacar et à moins d’1 min 30 sec du ‘top 10’.
LES RÉACTIONS À CHAUD
Guillaume Martin :
« Comme attendu, c’était très rapide toute la journée. On a eu des montées assez roulantes où le vent jouait beaucoup au pied du Galibier. Déjà dans le premier col, c’était très dur avec le vent de face. C’était une étape de montagne et presque une étape de bordure. Il faut de la force dans ce type de montée et ce n’est pas vraiment ce que je préfère. Dans le Galibier par contre, j’ai pris mon rythme et finalement je termine correctement. Ce n’était pas du grand Guillaume Martin mais ce n’était pas la catastrophe non plus. »
LA PROCHAINE ÉTAPE
Saint-Jean-De-Maurienne - Saint-Vulbas (177,4 km)
Un terrain propice pour Bryan
Dès demain, le terrain va être à nouveau propice aux sprinteurs. Ils devraient être les rois de ces prochains jours et pour cause : lors des quatre prochaines étapes, trois devraient s’achever au sprint. Ce sera donc le cas dès demain après la traversée de la vallée de la Maurienne jusqu’à la plaine de l’Ain, à l’issue de 177,4 km. Ensuite, il y aura les arrivées de Dijon jeudi puis de Colombey-les-Deux-Églises vendredi. À chaque fois, Bryan Coquard, bien aidé par ses coéquipiers Alexis Renard, Axel Zingle et Piet Allegaert, auront l’occasion de s’illustrer et pourquoi pas d’aller chercher la victoire.