Josie Talbot  et toute l’équipe Cofidis  brillent au Tour des Pyrénées !

Josie Talbot et toute l’équipe Cofidis brillent au Tour des Pyrénées !

Mathilde L'Azou - Team Cofidis

Publié le : 16/06/2024

L’Australienne s’est imposée dans une étape particulièrement bien maîtrisée lors de la 3e étape. Elle l’emporte après une attaque et un raid solitaire d’une quinzaine de kilomètres. Tout l’équipe a participé à la fête puisque Nikola Noskova remporte le maillot de meilleure grimpeuse et Julie Bego termine meilleure jeune. Retour sur une journée qui donne le sourire et qui s’est donc achevée par la 4e victoire de la saison.


Elle est apparue resplendissante, le bras droit levé et le sourire qui illuminait son visage. Josie Talbot a pu savourer sa victoire ce dimanche après-midi à Bosdarros à l’issue d’un combat acharné de 125,5 km depuis le visage de Nay. L’Australienne a porté son effort dans les 15 derniers kilomètres. Bien aidée par Nikola Noskova qui était présente dans l’échappée, elle a ensuite tenu bon et résisté à toutes ses poursuivantes. Josie s’est donc imposée avec 53 secondes d’avance sur sa première poursuivante et 1 min 24 sec sur les autres !

Noskova et Bego aussi à l’honneur

 

L'Australienne a été longuement félicitée par ses coéquipières. Elles n’ont pas démérité non plus tout au long des trois jours de compétition, d’autant que deux d’entre elles ont également eu les honneurs du podium. La Slovaque Nikola Noskova s’offre ainsi le classement de la montagne avec 20 points contre seulement 13 points pour la seconde. Par ailleurs, la championne du monde Julie Bego s’est illustrée en terminant meilleure jeune, là encore avec une avance conséquente (3 min 26 sec devant la 2e).

 

L’équipe Cofidis démontre cette année qu’elle continue de progresser. Il s’agit déjà de la 4e victoire de la saison, toutes obtenues par des coureuses différentes ce qui montre la densité de niveau au sein de l’effectif. Ces performances permettent d’envisager avec enthousiasme un des moments forts de la saison, le Giro, qui se tiendra du 7 au 14 juillet prochain. Cela pourrait aussi donner des idées à l’équipe UCI World Tour à 12 jours du grand départ du Tour de France.  

 

RÉACTIONS À CHAUD

 Josie Talbot 

: « Franchir la ligne d’arrivée, ça a été un sacré soulagement ! On avait une très bonne équipe ici et on avait envie de faire un bon résultat. Le fait que Nikola soit dans l’échappée nous a permis d’aborder sereinement l’étape. Ensuite, quand j’ai vu que le peloton était un peu étendu, je me suis dit que c’était le bon moment pour attaquer. J’ai vu que personne ne m’avait suivi et que j’ai vite fait un écart. Ensuite, il fallait tenir jusqu’au bout et j’ai réussi ! Je tiens à remercier mes coéquipières qui ont fait un super travail. Cette victoire me donne beaucoup de confiance et de motivation avant d’aborder le Giro. On sent que l’équipe continue à être de plus en plus professionnelle et n'a de cesse de progresser. C’est de bon augure pour la suite ! »

 

Takehiro Mizutani, directeur sportif 

: « À 20 km de l’arrivée, Josie Talbot a décidé de porter son attaque au bon moment et de partir en solitaire. Elle a réalisé un sacré numéro jusqu’au bout et on ne peut qu’être admiratif de sa victoire. Toute l’équipe a réalisé un très bon travail. Nikola a beaucoup contribué à la victoire de Josie et elle a mérité son maillot à pois. Et Julie aussi : en étant au rendez-vous pendant les trois jours, c’est normal qu’elle soit la meilleure jeune ! »