Publié le : 18/03/2024
Malgré la déception de ne pas avoir levé les bras, la championne de France a multiplié les coups d’éclats à la Miron Ronde van Drenthe (5e) et au Tour de Normandie (4e du classement général, deux ‘top 5’). Ses prestations et la cohésion affichée par ses coéquipières permettent d’envisager la suite avec enthousiasme et détermination.
Il s’agit d’une semaine à se rapprocher toujours de la victoire, à batailler aux avant-postes et à faire honneur à ses couleurs. Victoire Berteau connaît le goût du succès, elle qui porte depuis la saison dernière le maillot de championne de France. Son début de saison avait été à la hauteur avec une échappée au Tour de Valence, une belle prestation à Omloop Het Nieuwsblad et un top 10 au Samyn des Dames. Fidèle à ses qualités de puncheuse et de jusqu’au-boutiste sur la route, la Nordiste s’est employée comme jamais ces derniers jours, réussissant une semaine de haute volée.
« On a vu un collectif très soudé »
Ça avait débuté aux Pays-Bas dimanche 10 mars dernier. À la Miron Ronde van Drenthe, Lorena Wiebes s’impose, Elisa Balsamo est derrière et à 4 secondes figure un groupe de cinq coureuses dont Victoire. Quatre jours plus tard, direction la Normandie pour quatre étapes. Après le chrono inaugural à Bagnoles-de-l’Orne où Hannah Ludwig a pris la 7e place et Victoire la 11e, la Nordiste n’en finit plus de briller : 6e à Pavilly, elle frôle la victoire à Martinvast pour sept secondes derrière l’Américaine Lauren Stephens. 12e à Caen, elle termine 4e au classement général, une de ses meilleures prestations dans une course à étapes.
«
Il y a forcément une petite amertume parce qu’on visait le classement général et qu’on aurait aimé faire mieux, explique Mélanie Briot, directrice sportive, avec sincérité.
Mais les filles n’ont pas de regret à avoir. Victoire était très motivée toute la semaine et ça s’est vu. Avec elle, toutes les filles ont répondu présentes et se sont battues pour donner de leur mieux. On a vu un collectif très soudé. »
Dans le sillage de Victoire Berteau, on notera pour l’équipe UCI World Tour la belle 2e place acquise par Alexis Renard lors du Cholet Agglo Tour ce dimanche. Les courses continuent de s’enchaîner cette semaine. Les grimpeurs Guillaume Martin et Jésus Herrada ainsi que Bryan Coquard tenteront leur chance sur le Tour de Catalogne qui débute ce lundi et qui s’annonce particulièrement relevé. On suivra également les sprinteurs et les spécialistes des courses d’un jour en Belgique avec la classique Brugge-De Panne (mercredi pour les hommes, jeudi pour les filles), l’E3 Saxo Classic (vendredi) avant Gent-Wevelgem (dimanche).
Victoire Berteau :
"on a montré qu'on était une équipe"
«
Je suis encore à chaud donc je reste frustrée de ma 4e place et de rester si proche de la victoire lors de la 3e étape. Mais je reste très fière du travail de mes coéquipières et de ce qu’on a fait. On a montré qu’on était une équipe, qu’on était très fortes collectivement, qu’on savait très bien monter les bosses. Je n’étais pas à 100% mais je suis contente de mon état de forme. J’essaie d’être au rendez-vous, d’être à la hauteur et d’assumer mon statut de leader auprès de mes coéquipières. J’ai ressenti énormément de confiance avec les filles et le staff, c’était très important et ça m’a motivé jusqu’au bout.»