Publié le : 14/02/2024
Pour la première fois de son histoire, l’équipe féminine a disputé une course hors des frontières de l’Europe. A l’UAE Tour, aux côtés des meilleures formations mondiales, les coureuses Cofidis n’ont pas démérité à l’image des deux ‘top 10’ de Valentine Fortin lors des sprints et de la belle prestation d’Hannah Ludwig lors de l’étape-reine.
Elles ont leur habitude au sein du peloton avec les meilleures coureuses mondiales. Pourtant, chez Cofidis, personne n’a boudé son plaisir. La semaine dernière, l’équipe s’est envolée aux Émirats Arabes-Unies afin de disputer la 2e édition de l’UAE Tour. «
C’est la première fois que l’on sortait de l’Europe pour aller courir, rappelle Arthur Quilllec, le directeur sportif.
Disputer des courses hors du Vieux continent, c’est une avancée notable».
Ce n’était pas une découverte pour tout le monde, notamment pour l’Allemande Hannah Ludwig qui y avait déjà participé la saison dernière. Au programme de cette édition : quatre étapes durant lesquelles les coureuses de la formation française n’ont pas démérité. «
L’organisation était vraiment optimum avec le paddock qui rassemble toutes les équipes et une ambiance assez détendue». Sous des températures particulièrement agréables, quatre étapes étaient au programme. Et sportivement, le bilan de Cofidis est particulièrement intéressant.
Valentine Fortin au rendez-vous !
Cela s’est constaté au sprint où Valentine Fortin est parvenue à se hisser à deux reprises dans le ‘top 10’. Cela a été le cas à Dubaï lors de la 1ère étape puis à Abu Dhabi lors de la dernière journée. «
C’est vraiment positif, assure Arthur.
À Abu Dhabi, elle sprinte pour la 2e place donc elle est 4e du peloton». Pour lui, ces résultats démontrent que «
le groupe continue à progresser» et que le collectif rouge et blanc
«
peut se mesurer aux autres équipes dans les sprints». Arthur poursuit : «
on constate que le groupe est plus fort et que Valentine est plus performante au sprint. Il reste une petite marge de progression mais ça va dans le bon sens! »
Au rang des satisfactions, il y a également la belle prestation d’Hannah Ludwig. Lors de la 3e étape, l’étape-reine, la route s’est élevée avec l’impressionnante ascension de Jebel Hafeet. La coureuse allemande était dans le tempo des meilleures du peloton avant de terminer à la 13e place. Ces belles prestations à l’UAE Tour Women donnent forcément des idées pour la suite de la saison. L’équipe Cofidis disputera d’ailleurs la Setmana ciclista en Espagne à partir de jeudi puis Omloop Het Nieuwsblad en Belgique (le samedi 24) et les Strade Bianche (le samedi 2 mars).
La réaction de Valentine Fortin
«
Nos résultats à l’UAE Tour sont supers encourageants ! On veut toujours plus mais ça reste mes premiers « top 10 » à ce niveau-là ! Ça fait plaisir d’autant que je ne suis pas une pure sprinteuse et que c’est top de pouvoir se mesurer avec les meilleures sprinteuses. Il y a toujours une très bonne ambiance entre nous et c’est chouette de voir que celles qui nous ont rejoint partagent la même mentalité que nous. On s’est tous mis à aider Morgane (Coston) et Hannah (Ludwig) dans l’étape-reine et ça s’est vu ! Ça permet d’envisager la suite avec enthousiasme. Je vais disputer la Setmana ciclista et je me sens bien, j’ai pu bien récupérer. J’ai déjà terminé 6e, 5e… Maintenant j’espère pouvoir décrocher un podium !»