Tour d'Oman, Tour de Provence L’équipe Cofidis  monte en puissance !

Tour d'Oman, Tour de Provence L’équipe Cofidis monte en puissance !

Publié le : 13/02/2024

À l’image notamment de Bryan Coquard au Tour d’Oman et d’Axel Zingle au Tour de Provence, les coureurs Cofidis ont multiplié les places d’honneur et les coups d’éclat toute la semaine dernière. De quoi démontrer un très bon état de forme, une sacrée régularité au plus haut niveau et surtout offrir de belles perspectives pour la suite.


Décidément, les amateurs de cyclisme doivent s’habituer, souvent, à voir un coureur Cofidis sur la photo finish. Certes, la direction sportive n’avait pas fixé d’objectif chiffré concernant ce début d’année. Cédric Vasseur a été clair : l’enjeu cette saison, pour l’équipe UCI World Tour, est de parvenir à remporter une victoire d’étape lors des trois grands Tours, le Giro, le Tour de France et la Vuelta. Après un stage de décembre particulièrement enthousiasmant en Espagne, la formation nordiste a pourtant démontré de sacrées dispositions dans les courses du début de saison.

« Je tourne autour de la victoire » (Bryan)

Au Tour Down Under, en Australie, Milan Fretin (4e d la 4e étape) et Axel Mariault (sur le podium du classement général pendant deux jours) avaient donné le ton. Changement de continent, une semaine plus tard. Sur les routes de l’Al Ula Tour, en Arabie Saoudite, il faut la photo finish pour départager Bryan Coquard de Tim Merlier qui s’impose d’un boyau à Maraya. 

À Oman, le ‘Coq’ s’est également illustré à la Muscat Classic (4e) puis lors de la première étape du Tour nationale, samedi, où il s’est incliné face à Caleb Ewan. Compétiteur, Bryan reconnaît que « 

c’est toujours frustrant de terminer deuxième
 » et assure « 
tourner autour de la victoire 
». Et puis il poursuit : « 
ça montre aussi que je suis très régulier !" 
Et pour cause, il a terminé à 7 reprises dans le top 10 depuis son début de saison. 

En attendant impatiemment la suite

Le constat de la régularité et de la constance dans le final est identique pour Axel Zingle. Le coureur alsacien a fait partie des protagonistes majeurs du Tour de Provence. De retour en compétition après une chute au GP La Marseillaise, il s’est signalé en terminant sur le podium de trois des quatre étapes : 2e à Marseille, 2e à Manosque, 3e à Arles et logiquement 2e du classement général et en tenant la dragée haute au vainqueur, Mads Pedersen. À l’instar de Milan, Bryan et Axel, c’est tout le collectif Cofidis qui s’est montré particulièrement solidaire et déterminé lors de l’ensemble de ces courses.

Pour la formation Cofidis, les occasions de briller ne manqueront pas dans les prochains jours. Le tour d’Oman se poursuit en effet jusqu’à mercredi prochain. Ensuite, direction la France avec la Classic Var ce vendredi et le Tour des Alpes-Maritimes samedi et dimanche. L’occasion d’assister au début de saison d’un autre leader de la formation nordiste : Guillaume Martin, désireux lui aussi de marquer les esprits.

 

 

 

Les performances du début de saison

19/01 : Milan Fretin, 4e de la 4e étape du Tour Down Under
02/02 : Bryan Coquard, 2e de la 4e étape de l’Al Ula Tour
09/02 : Bryan Coquard, 4e de la Muscat Classic
09/02 : Axel Zingle, 2e de la 1e étape du Tour de la Provence
10/02 : Bryan Coquard, 2e de la 1ère étape du Tour d’Oman
10/02 : Axel Zingle, 2e de la 2e étape du Tour de la Provence
11/02 : Axel Zingle, 3e de la 3e étape du Tour de la Provence
11/02 : Milan Fretin, 6e dela Classic d’Almeria
12/02 : Bryan Coquard, 3e de la 3e étape du Tour d'Oman