Publié le : 13/10/2023
À 26 ans, le coureur originaire de Varsovie franchit une étape essentielle dans sa carrière en rejoignant Cofidis pour la saison prochaine. Après être passé par CCC développement, Bingoal Wallonie Bruxelles et Human Powered health, Stanisław va découvrir l’exigence d’une formation UCI World Tour. Sprinteur, il souhaite mettre toute sa détermination au service de ses leaders, notamment lors des courses d’un jour et des sprints.
Il en parle sourire aux lèvres, fier d’évoquer «
un moment fondateur dans sa carrière». À 26 ans, Stanislaw Aniołkowski va découvrir le plus haut niveau mondial grâce à Cofidis. «
J’ai une chance incroyable, explique-t-il.
C’est un rêve qui devient réalité et j’en suis très heureux. J’ai hâte de pouvoir être à la hauteur des objectifs que l’on s’est fixés et de montrer le meilleur de moi-même».
Déjà un Paris-Roubaix au compteur
Originaire de Varsovie, la capitale polonaise, Stanislaw s’est formé en évoluant notamment dans l’équipe de développement de CCC (2019-2020) puis au sein de la structure belge Bingoal Pauwels Sauces WB (2021-2022) avant de disputer cette dernière saison chez Human Powered Health. Champion de Pologne sur route en 2020, il se définit comme
« un coureur rapide qui aime les classiques et les sprints ». « J’ai vraiment envie de me battre pour mes leaders, de tout faire pour les mettre dans les meilleures dispositions pour briller».
Le sprinteur insiste sur la notion de collectif, sur «
l’importance de se battre ensemble pour être plus fort». La dureté des courses mêmes les plus extrêmes ne l’effraie pas lui qui a déjà une expérience sur les Monuments après avoir participé cette saison à Paris-Roubaix et au Tour des Flandres. «
J’ai envie de disputer ce type de courses», sourit-il.
Consciencieux et désireux de «
franchir un step» chez Cofidis, Stanislaw espère aussi découvrir l’exigence d’un grand Tour. «
À moi d’être assez fort pour que je puisse participer à cette aventure». Particulièrement motivé, le Polonais donne déjà rendez-vous au stage. «
Vivement que ma nouvelle aventure chez Cofidis commence !»
Le regard de Cédric Vasseur
Cédric Vasseur, manager général :
« Cela faisait plusieurs saisons que nous suivions le parcours et la progression de Stanisław. Son arrivée au sein de l’équipe Cofidis renforce sensiblement notre pôle “Sprint”. Stanisław a déjà 5 victoires au compteur et nous voulons lui permettre de franchir un cap au plus haut niveau. Il aura à la fois pour objectif de briller dans les courses d’un jour et de supporter nos leaders dans les grands rendez-vous. Nous voulons aussi lui faire découvrir un grand Tour pour lui permettre de se mesurer avec les meilleurs. Je suis convaincu qu’il trouvera très rapidement sa place au sein de l’équipe Cofidis »