Publié le : 18/07/2023
Même si le contre-la-montre n’est pas son exercice favori, le leader de la formation Cofidis reste à moins de 2 minutes des dix premières places du classement général. Et il fera tout pour intégrer le prestigieux « top 10 » d’ici dimanche prochain.
Les coureurs du Tour de France ont renoué avec la foule, avec les effusions de joie et avec la nécessité de se dépasser et de tout donner. Après une journée de repos bien méritée, retour sur la route avec l’unique contre-la-montre de ce Tour de France. Au programme : 22,4 km entre Passy et Combloux et deux difficultés à gravir, dont la dernière, une montée de 2,5 km à 9,4 %.
Chez les coureurs Cofidis l’exercice du jour se devait d’être réalisé avec application et sérieux. Axel Zingle est le premier à s’être élancé (13h09) suivi par Bryan Coquard (14h18) qui s’est offert une arrivée au sprint avec Benoit Cosnefroy. De leur côté, Victor Lafay et Alexis Renard ont été victime d’une chute mais ont pu rallier l'arrivée. Ion Izagirre, particulièrement à l’aise sur ce tracé, a terminé à la 8e place provisoire avant de prendre la 21e place finale (à 4 min 12 sec).
Martin, les yeux rivés sur la suite
Guillaume Martin, lui, a lancé les hostilités du « top 10 » en s’élançant à 16h42. Le Normand a terminé 46e (à 5 min 38 sec du vainqueur du jour). Au classement général, il perd une place et pointe au 11e rang (à 19 min 56). Mais la suite de la semaine lui donnera l’occasion de reprendre sa place parmi les dix premiers.
Demain en effet, ce sera le jour d’une des étapes les plus éprouvantes de ce Tour de France. Une étape pour les costauds est en effet attendue avec 165,7 km et quatre cols à gravir, dont deux de premières catégories (col des Saisies et Cormet de Roselend) et le fameux col de la Loze. La Grande Boucle peut basculer ce mercredi et la hiérarchie du « top 10 » du classement général. De quoi donner des idées à Guillaume Martin et à toute l’équipe Cofidis.
ILS ONT DIT
Guillaume Martin :
« Je ne sais pas ce que j’ai eu, ça maintenant fait 15 minutes que j’ai les oreilles qui bourdonnent, des difficultés à respirer. Peut-être une crise d’asthme. C’était vraiment un chrono très difficile, je n’arrivais pas à pousser sur les jambes. Mon seul objectif était d’arriver au bout, ce qui était déjà dur en soit. Je ferais les comptes demain. Pour le moment, je vais juste penser à récupérer. »