TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 11 UNE NOUVELLE PLACE D'HONNEUR POUR BRYAN COQUARD

TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 11 UNE NOUVELLE PLACE D'HONNEUR POUR BRYAN COQUARD

Mathilde L'Azou

Publié le : 12/07/2023

Quatrième sprint massif et quatrième « top 10 » pour Bryan Coquard. Le « Coq » a réussi à franchir la ligne à la 4e place ce mercredi à Moulins et à conforter sa 2e place au classement du maillot vert. Demain, la route s’élève à nouveau sur la Grande-Boucle.


Peut-être que les téléspectateurs bougonnent un peu quand ils apprennent qu’il s’agit d’une « étape de transition ». Les coureurs un peu moins après l’étape de la veille, en pleine canicule, et face à un scénario totalement débridé. Après avoir goûté à un nouveau bain de foule lors du départ de Clermont-Ferrand ce matin, le peloton a mis le cap vers Moulins. 180 km étaient au programme entre le Puy-de-Dôme et l’Allier avec un sprint massif pour conclure. 
 
Coquard, fidèle au poste 
 
Bryan Coquard s’est signalé dès le sprint intermédiaire en prenant la 5e place juste derrière Jasper Philipsen. Un peu plus tard, dans l’emballage final, il a fallu s’employer pour revenir dans les premières positions. Bryan a réussi à s’y faufiler et à prendre la 4e place. Il s’agit de son 4e « top 10 » depuis le début du Tour, après Nogaro (4e), Bordeaux (8e) et Limoges (6e). Le « Coq » conforte par ailleurs sa 2e place au classement du meilleur sprinteur (178 pts) derrière le vainqueur du jour, Jasper Philipsen (323 pts). 
Puisqu’aucun jour n’est identique sur les routes du Tour, l’étape de demain s’annonce bien plus palpitante. Entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais, pas question de s’appesantir sur les paysages de vignes à perte de vue. L’étape s’annonce haletante, très disputée avec une possibilité pour l’échappée d’aller au bout. Les cinq difficultés au programme (dont trois de 3e catégorie) sont en effet propices à ce scénario. Après Anthony Perez qui a tenté sa chance hier, les coureurs Cofidis auront à cœur de faire briller leurs couleurs.

 

 

 ILS ONT DIT 

Bryan Coquard (4e) :

« C’était un sprint un peu compliqué pour moi et je termine quand même 4e. Bien évidemment, on vient pour faire mieux mais ça fait partie du sport. Là, il y avait plus fort que nous ! Alexis s’est écarté à 700 mètres et après j’ai essayé de passer dans des trous de souris. Vu la place que j’avais en abordant le dernier kilomètre, ça reste un bon résultat ! »

Bingen Fernandez, directeur sportif :

« C’était une belle étape de transition, avec de la pluie à la fin du parcours. Jasper Philipsen est incroyable : il arrive à chaque fois à mettre la balle au fond. On doit tous le féliciter pour ses performances depuis le début de ce Tour de France. De notre côté, on était légèrement en retrait dans l’emballage final. Bryan a réussi à signer une belle place d’honneur en terminant 4e et on peut s’en réjouir. »