Publié le : 24/06/2023
À l’issue d’une bataille de chaque instant, Victoire Berteau (22 ans), fidèle à son abnégation et son envie de tout donner, a tenu jusqu’au bout et trouvé les ressources pour l’emporter au bout de suspense. Elle offre à Cofidis son premier titre de champion de France de l’histoire. Et donne quelques idées à ses homologues masculins pour demain…
Une explosion de joie qui prend aux tripes, des larmes et des embrassades partagés et l’impression tenace d’être sonnée par le poids de l’exploit. Ses parents, ses coéquipières, les membres du staff, de l’encadrement, les proches… Victoire Berteau les cherchait un peu tous à la fois, quelques temps après avoir franchi la ligne entourée par une nuée de photographes et de journalistes. Quelques secondes d’éternité à se laisser porter, à tout accepter, les sanglots, l’émotion qui transcende avant progressivement de retisser le fil de sa victoire.
Victoire, au bout de l’envie
La course ? Une affaire de gros tempo, de fortes chaleurs, de bosses à couper les jambes et de résistance surtout. Morgane Coston avait donné le ton, à près de 60 km de l’arrivée, en imprimant un fort tempo dans le groupe de tête. Il n’y avait qu’une vingtaine de coureuses avant que trois ne s’en échappent. Parmi elle, il y a Victoire Berteau. La fille du coin, celle qui s’était offert le luxe de terminer meilleure Française de la dernière édition de Pairs-Roubaix, celle qui entend des « Victoire » plus que jamais sur les bords de route.
La jeune Nordiste ne s’est pas contentée de suivre, elle a su gérer l’écart avec le groupe de poursuivantes quand ça a été nécessaire. Elle a su, aussi, répondre aux attaques de ses rivales dans la dernière difficulté. Et puis elle a trouvé les ressources pour faire un ultime effort, cet instant où seul le dépassement de soi compte pour aller chercher la victoire.
Ainsi donc, Victoire Berteau réalise la plus belle performance de sa carrière, sa première victoire chez les professionnels aussi. Elle offre aussi à Cofidis le premier titre de championne de France de son histoire. Une vague d’enthousiasme, de plaisir et un engouement certain qui raisonnera forcément chez les coureurs masculins de l’équipe. Eux aussi savent que le challenge s’annonce particulièrement relevé. Ils ont conscience qu’il faudra être costauds jusqu’au bout. Mais il y a, au bout de la souffrance, une joie indescriptible, celle que vient de vivre Victoire Berteau et toute l’équipe Cofidis.
Ils ont dit :
Victoire Berteau, championne de France :
« Ce titre représente beaucoup pour moi. Je n’avais jamais gagné chez les professionnels. Le réaliser ici, à l’issue du championnat, c’est une grande fierté. On avait à cœur de bien figurer puisque nous sommes sur les terres de Cofidis. Mais on avait aussi très envie de briller par rapport à l’année dernière. J’avais bien repéré le parcours, vu là où la différence pouvait être faite. Quand on voit le scénario, tout s’est bien dégoupillé. C’est vraiment à 50 mètres que j’ai commencé à réaliser que j’allais m’imposer. »
Thierry Vittu, président de Cofidis Compétition : «
C’est une victoire exceptionnelle qui marque l’histoire de Cofidis. Il s’agit d’un magnifique succès de Victoire, certes, mais c’est aussi une belle victoire collective. Tout au long de la course, nos coureuses ont fait preuve de beaucoup d’intelligence. Cette joie intense récompense tout l’investissement réalisé par le staff et les coureuses depuis qu’on a lancé l’équipe l’an dernier. Aujourd’hui, c’est la cerise sur le gateau, la récompense de tout ce travail réalisé avec enthousiasme et humilité. J’ai eu la chance de vivre cette victoire depuis la voiture de Gael (Le Bellec, directeur de course). On a vécu un grand moment de sport et j’ai la certitude qu’on va encore vivre de belles émotions avec cette équipe. »