Publié le : 16/06/2023
L’équipe Cofidis annonce les cinq premiers coureurs sélectionnés pour le Tour de France. L’effectif sera construit autour de Guillaume Martin, récent 6e et meilleur Français du Criterium du Dauphiné. Il sera associé à Ion Izaguirre, qui aspire à briller sur ces terres lors du grand départ au Pays Basque, de Bryan Coquard, revanchard après son absence l’an dernier. Deux coureurs découvriront aussi le Tour de France : Axel Zingle et Alexis Renard.
GUILLAUME MARTIN, le « général » comme objectif
30 ans, 7e Tour de France
Leader incontournable depuis ses débuts dans l’équipe en 2020, Guillaume Martin sera une nouvelle fois de la partie. 8e du Tour de France en 2021, son aventure l’an dernier avait été avortée à cause d’un test positif au Covid-19. À nouveau positif en février puis affaibli par une fatigue généralisée, le Normand a eu du mal à retrouver ses sensations en début de saison.
À l’issue d’un travail conséquent mené avec le staff, Guillaume est parvenu à inverser la tendance. Le Critérium du Dauphiné, avec une 6e place au classement général, l’a prouvé. Son objectif sur le Tour de France ? Viser la meilleure place au classement général en faisant preuve de régularité et de constance
Ion Izagirre, briller à domicile
34 ans, 8e Tour de France
Lorsqu’on est étranger et coureur professionnel, c’est un événement que l’on vit rarement dans une carrière : participer au départ d’un grand Tour « à domicile ». Ion n’avait que 3 ans quand la Grande Boucle s’est élancée de San Sebastian et il compte bien profiter de ces trois étapes « à la maison ».
À 34 ans, lui qui s’est déjà imposé sur les routes du Tour (à Morzine en 2016), ne manque pas d’arguments pour se mêler à la victoire dans certaines étapes, notamment sur ses terres. Vainqueur du Grand Prix Miguel Indurain et 3e du Tour du Pays Basque cette année, il donnera tout pour être à la hauteur de l’événement.
Bryan Coquard, le goût de la revanche
31 ans, 6e Tour de France
Il avait dû quitter le Tour de France précipitamment, à Copenhague, avant même d’avoir disputé la moindre étape. Son expérience et son sens de la famille lui ont permis de patienter et de rebondir, aussi.
Depuis, le sprinteur a levé les bras à quatre reprises, a signé sa première victoire en UCI World Tour (4e étape du Tour Down Under) et a dépassé la barre symbolique des 50 victoires. Son sens du sprint et sa malice seront des atouts majeurs pour viser la victoire lors des sprints massifs.
Axel Zingle, motivation et découverte
24 ans, 1er Tour de France
En l’espace de deux saisons, Axel Zingle s’est fait connaître parmi les spécialistes de la discipline, au point que la prononciation de son nom de famille n’est plus vraiment une question. Depuis l’an dernier, le jeune coureur a goûté à quatre reprises à la victoire (Route Adélie, 1ère étape de l’Arctic Race, Famenne Ardenne Classic, Classic Loire Atlantique).
Lui qui apprécie se mêler à la bataille dans les sprints massifs peut aussi faire la différence en petit comité quand l’arrivée est plus escarpée. Sa découverte du haut niveau est prometteuse à l’image du Critérium du Dauphiné où il a signé deux ‘top 10’. Désormais, place au Tour de France avec l’ambition de découvrir et de marquer de son empreinte la plus belle course au monde !
Alexis Renard, exigeant et déterminé
24 ans, 1er Tour de France
Lui aussi découvrira le Tour de France cette année. Le jeune breton, natif de Saint-Brieuc, est rompu aux efforts extrêmes et aux courses les plus exigeantes, lui qui compte déjà cinq participations à des classiques et un grand Tour (la Vuelta en 2020). Éloigné des compétitions pendant plusieurs mois en 2022, il as su revenir au plus haut niveau et s’imposer comme un coéquipier de choix auprès de ses leaders. Alexis sera un renfort particulièrement précieux pour épauler Guillaume, Ion, aider les sprinteurs à bien se placer et tenter sa chance si l’opportunité se présente.
ILS ONT DIT
Guillaume Martin : «
Il y a forcément de la fierté à en faire partie parce que c’est la plus belle course cycliste, le sommet de notre sport. C’est un honneur et une responsabilité aussi puisque l’idée n’est pas seulement d’y être mais de bien performer. Ce Tour de France a toujours été dans ma tête dans les quelques moments durs de mon début de saison. Désormais, mon état de forme est bon et ça me permet d’aborder ce Tour dans les meilleures dispositions. Mon ambition, ce sera de viser la plus belle place possible au classement général, ce que j’ai pu démontrer lors du Critérium du Dauphiné. Il y aura des difficultés tout au long du parcours, dès les premières étapes notamment donc il faudra réussir à tenir sur la durée. »
Ion Izagirre : «
C’est fantastique de savoir que le Tour de France va débuter “à la maison », au Pays Basque et qu’on va pouvoir en profiter plusieurs jours. Plus le Tour de France se rapproche, plus je me rends compte à quel point ça va être fantastique d’avoir ce partage à côté de la maison avec tous les membres de ma famille, mes amis et tous les Basques. Il y a tout pour profiter de cet événement et de vivre de belles émotions. Cela donne forcément un surplus de motivation pour aborder les premières étapes et tout faire pour aider l’équipe Cofidis à briller ! »
Cédric Vasseur :
« Il n'y a pas de surprise avec cette première sélection de cinq coureurs qui ont tous démontré de belles capacités à briller et à s’exprimer au plus haut niveau. Guillaume sera notre leader incontesté pour le classement général et nous devons encore renforcer sa garde rapprochée. Ion va vivre un grand départ inoubliable chez lui, à domicile et je suis sûr qu’il sera au rendez vous.
Bryan a une revanche à prendre sur le Tour et il sera un atout majeur dans les arrivées au sprint. Axel apprend et grandit très vite, et il est désormais prêt pour découvrir la plus prestigieuse course cycliste au monde. Enfin, Alexis a un potentiel formidable, et à 24 ans il est temps pour lui aussi de faire ses débuts sur la Grande boucle. Nous avons encore besoin de certitudes pour désigner les trois autres coureurs qui rejoindront ce groupe à Bilbao. La sélection définitive sera connue au lendemain des championnats nationaux."