Publié le : 02/06/2023
Axel Zingle et Benjamin Thomas pour les étapes accidentées, Benjamin Thomas pour le chrono, Guillaume Martin pour le classement général et des lieutenants avides de s’illustrer…. L’équipe Cofidis ne manque pas d'atouts et de talents pour aborder une des courses d’une semaine les plus éprouvantes de la saison. Présentation avant le départ, ce dimanche.
Il est déjà l’heure de planifier ses semaines de juillet, de prendre une grande respiration et de ressentir déjà l’attraction du plus grand rendez-vous du cyclisme mondial, le Tour de France. Mais avant, il y a des rendez-vous, des points de passage immuables. Le Critérium du Dauphiné fait office chaque année de point d’étape incontournable, de répétition générale avant la Grande Boucle.
Une fin de semaine de haute voltige
Cette édition, la 75e de l’histoire, ne déroge pas à la règle. Le parcours dessiné au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Chambon-sur-Lac et la Bastille s’annonce particulièrement corsée. La semaine sera divisée en deux grande partie. La première, jusqu’au contre-la-montre de mercredi prochain, sera composée de trois étapes accidentées. Des journées propices à tenter de belles opportunités, notamment pour Axel Zingle, vainqueur de la Classic Loire Atlantique, et pour Benjamin Thomas. Le Tarnais aura également sa carte à jouer lors du long chrono individuel (31,1 km), lui qui s’était imposé dans le même exercice aux 4 Jours de Dunkerque.
Ensuite, place à la haute montagne. Et il faudra être solide pour grimper le col des Aravis (vendredi), les cols de la Madeleine, du Mollard et de la Croix-de-Fer le samedi. La dernière journée s’annonce tout aussi spectaculaire avec le col du Granier, le col de Porte et la montée de la Bastille, inédite au Criterium du Dauphiné. À ces hauteurs, l’équipe fera bloc derrière son leader, Guillaume Martin, de retour de stage. Le Normand pourra compter sur l’expérience d’Anthony Pérez et de Pierre-Luc Périchon, sur la fougue d’Harisson Wood et la détermination de Benjamin Thomas et d’Axel Zingle. De quoi aborder cette semaine avec un maximum d’enthousiasme !
Ils ont dit :
Guillaume Martin :
« C’est une sorte de répétition avant le Tour de France et d’ailleurs le parcours ressemble à un condensé de ce qu’on aura sur la Grande Boucle. Il y a pas mal de valons, de moyenne puis de haute montagne. Le chrono est assez long, ce qui sera un handicap pour moi pour réaliser un bon résultat au bon classement général. Ce sera une belle occasion de monter en pression à quelques semaines du Tour de France. On a une équipe presque intégralement française avec des coureurs d’expérience (Pierre-Luc Périchon, Anthony Pérez, Benjamin Thomas), Eddy (Finé) qui marche très bien et qui évolue à domicile et Axel (ZIngle) qui aura son mot à dire en début de semaine. Ça va être une course très intéressante ! »
Bingen Fernandez, directeur sportif :
« C’est une course très difficile qui fera office de révélateur sur la forme des coureurs. On sait que le niveau sera particulièrement relevé, à la hauteur de ce qu’on retrouve au Tour de France. Les premières étapes pourront permettre de faire des coups avec Axel (Zingle) et Benjamin (Thomas). Après le contre-la-montre, on fera tout pour aider Guillaume Martin à avoir la meilleure place possible au classement général à l’issue de ces étapes de montagne. Nos objectifs sont clairs : épauler Guillaume pour qu’il puisse jouer le classement général et aller chercher une victoire d’étape. Nous avons de beaux atouts avec une équipe motivée qui va monter en puissance. Et nous savons très bien que le Criterium du Dauphiné donne déjà la température du mois de juillet…"