Publié le : 15/05/2023
La coureuse française de 24 ans, épaulée par une équipe solidaire et déterminée, a offert à l’équipe féminine ses deux premières victoires de la saison. Après s’être imposée à Saint-Méen-le-Grand mercredi dernier, elle a récidivé samedi à Saint-Jean-Brévelay. Retour sur une semaine qui va à coup sûr renforcer la motivation de toute la formation Cofidis.
Ce sont des images dont on ne se lasse pas. Celles de coureuses qui se congratulent, se serrent dans les bras et s’amusent à poser devant les objectifs. Ce plaisir-là est à la mesure de l’investissement et de la décharge d’effort fournie par l’équipe depuis le début de saison. Des journées à s’entraîner, à peaufiner un effectif, une complémentarité et une cohésion. La récompense de ce travail de fond est survenue cette semaine sur les routes du Bretagne Ladies Tour. C’est lors de la même course, l’an dernier, que l’équipe avait obtenu la première victoire de son histoire grâce à Martina Alzini. Et cette année, les filles ont récidivé, à deux reprises.
Des sprints rudement menés
La première a eu lieu mercredi dernier à l’issue d’un scénario où rien n’a été laissé au hasard. Entre Plémet et Saint-Méen-le-Grand (124 km), c’est d’abord Victoire Berteau qui a contribué à étirer le groupe de tête dans les 10 derniers kilomètres puis Martina Alzini qui a accéléré dans le final avant de lancer Valentine Fortin. La Française a conclu brillamment, au sprint.
Battante et compétitrice, Valentine assurait alors qu’il fallait garder la concentration au maximum car d’autres occasions de briller allaient se présenter aux filles. Et elle ne s’est pas trompée. Lors de l’ultime étape, ce samedi, entre Plouharnel et Saint-Jean-Brévelay (128 km), l’équipe Cofidis s’est une nouvelle fois illustrée. Là encore, l’étape s’achevait au sprint et Martina Alzini, qui termine 3e, avait parfaitement lancé Valentine. Cinq étapes, deux victoires : la formation Cofidis ne pouvait pas rêver mieux pour son séjour en Bretagne ! De quoi être gonflé à bloc avant les prochaines échéances.
Les autres courses du weekend
UNE ÉQUIPE À L'OFFENSIVE
Sur les routes du Giro qui sont fidèles à leur réputation de course particulièrement exigeante, rien n’a été facile pour l’équipe Cofidis. Marqués par les abandons de Rémy Rochas et de Davide Cimolai, les coureurs comme le staff ont décidé de faire corps pour tenir et tenter coûte que coûte de donner le meilleur. Thomas Champion s’est illustré en étant échappé à deux reprises entre Teramo et San Salvo (2e étape) puis entre Altripalda et Salerno (5e étape), tout comme François Bidard lors de l’étape la plus spectaculaire depuis le départ, Terni-Fossombre (8e étape).
Une autre partie de l’effectif disputait deux courses d’un jour en Bretagne : le Tour du Finistère et les Boucles de l’Aulne. S’ils n’ont pas réussi à s’imposer, les coureurs Cofidis ont fait bonne figure. Axel Zingle termine respectivement 3e et 6e alors que Jesus Herrada a fini à la 5e puis à la 12e place. Grâce à ses résultats, Axel est devenu le leader de la Coupe de France, de bon augure avant les prochaines manches.
L'ANALYSE PAR...
Valentine Fortin : «
« C’était vraiment génial de pouvoir ramener deux victoires à l’équipe. On a une très forte cohésion de groupe qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. À titre personnel, j’ai eu l’impression de franchir un cap dès l’an dernier à l’issue du Tour de France qui était ma première grande course à étapes. Là, on vient de débuter la 2e partie de la saison et on a bénéficié de tout le travail qui a été réalisé en amont. Ce qui est super enthousiasmant, c’est de savoir que toutes les filles vont se donner à 200% pour les autres. On essaie de rester au plus près de notre stratégie de course pour permettre à chacune de donner le meilleur. Nous avons montré qu’on pouvait avoir un bon train pour nous lancer dans les sprints. Bien entendu, on sait que ce sera moins évident d’y parvenir en World Tour mais c’est une étape de franchie. On aura une bonne occasion la semaine prochaine, lors de la Ride London (du 26 au 28 mai) de se mesurer aux meilleures équipes du monde et de montrer notre progression. »
Arthur Quilliec, directeur sportif :
« Encore plus que ces deux victoires, ce qu’on retient c’est la manière, la façon dont les filles ont gagné. Elles ont su prendre la course en main, se battre pour gagner ensemble. Elles peuvent être fières de la façon de faire ! Ça montre que le groupe commence vraiment à prendre conscience qu’on peut aller chercher des victoires, qu’on peut décider d’être un acteur majeur des courses où nous nous rendons. On a vu lors de ce Tour de Bretagne qu’on n’avait pas grand-chose à envier aux autres équipes. Les filles ont franchi un cap physiquement et notre équipe est davantage structurée et on sent que tout le monde progresse. Ça nous permet de faire le plein de confiance avant le Tour de Burgos qui débute jeudi prochain ! »