Publié le : 06/05/2023
Le jeune coureur de 21 ans, arrivé chez Cofidis en 2021, va poursuivre son apprentissage dans la formation nordiste. Il poursuivra donc sous les mêmes couleurs lors des deux prochaines saisons. De quoi aborder avec sérénité et enthousiasme le Giro ce samedi, le premier grand Tour de sa carrière.
Il y a des points de passage dans une carrière que l’on savoure plus que d’autres. Hugo Toumire en a vécu déjà plusieurs avec le maillot Cofidis et attend impatiemment les prochains. Le coureur, licencié au RC Rouen, avait rejoint l’équipe en tant que stagiaire en 2021. L’occasion de découvrir l’univers et l’exigence d’une formation UCI World Tour.
L’année suivante, Hugo a multiplié les courses. Coureur attentif et sérieux, il a su épauler ses coéquipiers au Tour d’Oman, au Tour de Catalogne, aux 4 Jours de Dunkerque, au Critérium du Dauphiné ou encore au Tour du Langkawi.
Continuer à grandir
La constance d’Hugo lui a permis d’élargir à nouveau ses horizons cette année, lui qui a multiplié les courses à étape : Étoile de Bessèges et Gran Camino en février, Tour de Catalogne en mars, Région Pays de la Loire Tour en avril. Désormais, il va découvrir un grand Tour lui qui sera aligné au Giro, à partir de samedi prochain.
Une nouvelle étape dans sa progression donc qu’il pourra aborder avec sérénité et détermination. Hugo conserve en effet la confiance de l'équipe puisque le coureur de 21 ans s’est engagé pour deux saisons supplémentaires (2024, 2025) avec la ferme intention de continuer à grandir au sein du peloton.
ILS ONT DIT
Hugo Toumire :
"Je suis très content de la confiance que m’accorde Cofidis. Ça me permet de progresser et de continuer à construire sereinement pour donner le meilleur de moi-même. Je me sens vraiment bien dans l’équipe et je suis content d’arriver à prendre toujours autant de plaisir à chaque course. C’est génial d’avoir la chance de vivre pleinement sa passion. J’ai hâte de débuter mon premier grand Tour. Je me sens vraiment bien physiquement, de retour de stage et je suis forcément motivé de donner le meilleur de moi-même. C’est un nouveau rêve d’enfant qui se réalise ! »
Cédric Vasseur, manager général :
"Je suis très heureux de la prolongation de contrat de Hugo Toumire et du travail que nous avons réalisé ensemble depuis son passage en UCI World Tour. Hugo incarne parfaitement la stratégie et les engagements de l’équipe Cofidis d’intégrer au plus tôt des jeunes talents et de les accompagner dans leur développement personnel et professionnel. Après un apprentissage de 2 saisons réussi Hugo va désormais entamer une nouvelle phase de sa carrière avec sa participation au Giro d’Italia, premier grand Tour de sa carrière. Ça sera une grande fierté de l’accompagner dans cette découverte et cela lui permettra de franchir un nouveau palier. A seulement 21 ans, l'avenir lui appartient et je suis sûr qu’Hugo va devenir tres rapidement une valeur sure de l’équipe en faisant parler tout son talent."