Publié le : 16/04/2023
Deux jours après Victor Lafay, le coureur espagnol a ajouté un nouveau succès à la formation Cofidis lors de la dernière course du triptyque jurassien. Il s’agit déjà de la 10e victoire de l’équipe nordiste depuis le début de saison. Dans le même temps, Axel Zingle termine 10e et meilleur Français de l'Amstel Gold Race.
Oubliés le soleil et le ciel dégagé de vendredi, quand Victor Lafay s’était imposé et deux autres coureurs Cofidis avaient terminé dans le ‘top 10’. Ce dimanche, sur les routes du Doubs, il a fallu composer avec un temps bien plus maussade, un ciel bas, gris et des températures beaucoup plus fraiches. La veille, lors du Tour du Jura, la victoire avait échappé aux hommes en rouge et blanc, malgré la belle troisième place de Guillaume Martin.
10 victoires obtenus par 7 coureurs différents
Mais ce dimanche, Cofidis n’a pas laissé passer sa chance, entre Morteau et Pontarlier. Cette fois-ci, c’est Jésus Herrada qui s’est montré le plus résistant, notamment dans l’ultime difficulté, la côte de Larmont. Il est parvenu à prendre le meilleur sur Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Nans Peters (AG2R Citroën Team).
Il s’agit du 10e succès de l’équipe Cofidis cette saison. Jésus avait déjà connu cette joie un peu plus tôt dans la saison, lors de la 2e étape du Tour d’Oman. Depuis le début de la saison, 7 coureurs de l’équipe se sont déjà imposés : Bryan Coquard, Simone Consonni, Anthony Pérez, Axel Zingle, Ion Izagirre, Victor Lafay et donc Jésus Herrada.
Dans le même temps, Axel Zingle découvrait la dureté de l’Amstel Gold Race. Le jeune coureur Cofidis, longtemps dans le groupe de tête, a réalisé une course très consistante. Il franchit la ligne à la 10e place et termine meilleur Français de cette course néerlandaise mythique. De quoi envisager l’avenir avec enthousiasme !
Réactions à chaud :
Jesus Herrada :
« On achève un très bon weekend avec toute l’équipe qui aura été marqué par la victoire de Victor et les bonnes places de Guillaume. Mon succès, c’est surtout le résultat d’un super travail collectif. Tout au long de la journée, mes coéquipiers se sont donnés et ont tout fait pour que j’aborde le final dans les meilleures dispositions. Je suis très heureux de cette victoire, d’autant qu’il s’agit de ma 2e de la saison. Et j’espère qu’il y en d’autres dans les prochaines semaines et les prochains mois ! »
Jean-Luc Jonrond, directeur sportif :
« Ce triptyque jurassien s’est vraiment très bien passé pour nous avec deux victoires en trois courses et de nombreuses places d’honneur. Aujourd’hui, c’est d’abord Rémy Rochas, qui était malade et n’avait pas couru la veille, qui a fait un très bon travail pour réduire l’écart avec les échappés. À ses côtés, Eddy Finé n'as pas chômé non plus pour épauler les leaders tout au long de la journée. Dans la montée finale, François Bidard et Thomas Champion ont bien placé nos deux leaders, Guillaume Martin et Jésus Herrada. Malgré les températures fraiches et le brouillard, Jésus a très bien géré dans le final avant de s’imposer. Guillaume termine au pied du podium (4e) mais il jouait la 2e place. On ne peut que se réjouir de terminer de cette manière ce beau week-end ! »