Publié le : 07/04/2023
À quelques kilomètres du siège social de Cofidis et du service course, l’équipe nordiste participera ce week-end au Monument iconique de la planète cyclisme. Un an après avoir atteint le ‘top 20’, Victoire Berteau (17e) cherchera une nouvelle place d’honneur chez les filles. Max Walscheid, spécialiste des pavés, fera tout pour jouer le trouble-fête dans la course des hommes.
C’est un week-end de haute voltige, de ceux qui poussent à retenir son souffle et à jouer les équilibristes. Les pavés de Paris-Roubaix ont fait depuis longtemps la réputation de cette course mythique. On les redoute, on les apprivoise, on espère y tenir le coup... Le Vélodrome est encore loin avant les premiers coups de pédales et tout ce que peut engendrer cette longue journée sur les terres du nord.
Victoire Berteau, la marge de progression ?
Samedi, ce seront les filles qui ouvriront le bal avec 145,7 km à parcourir et 17 secteurs pavés. La formation Cofidis, pour sa 2e saison d’existence, s’y rend avec l’envie de bien faire et une belle carte à jouer : Victoire Berteau. Meilleure Française de Paris-Roubaix l’an dernier (17e), elle pourra bénéficier de tout le soutien de l’équipe pour viser un ‘top 10’ et continuer à écrire sa belle histoire avec cette course.
La carte Max Walscheid
Le lendemain, place aux hommes. Paris-Roubaix aime se jouer des favoris et des scénarios établis. De quoi permettre à Cofidis de jouer les trouble-fêtes avec une équipe taillée pour résister à ses souffrances, dont le leader sera Max Walscheid. Le coureur allemand, spécialiste des pavés, avait dû renoncer l’an dernier à cause d’un accident survenu à l’entraînement au lendemain de sa victoire sur les pavés du GP de Denain. Désormais, il est de retour et à de l’énergie à revendre. 8e du GP de l’Escaut, Max poursuit sa montée en puissance.
Alexis Renard, qui s’est illustré à Gand Wevelgem (7e) peut aussi tirer son épingle du jeu. Ils seront entourés par des spécialistes des classiques : les expérimentés Piet Allegaert, Welsey Kreder, Christopher Noppe, Jelle Wallays et le jeune André Carvalho. Il faudra résister à tout, à la boue, à la décharge d’énergie et à un rythme de haute volée. Il faudra tenir le coup et garder un soupçon de lucidité jusqu’au bout pour arriver au Vélodrome avec le sourire et faire honneur aux couleurs de Cofidis.
RÉACTIONS À CHAUD
Victoire Berteau :
« J’essaie vraiment de préparer cette course avec le maximum de sérénité et le moins de stress possible. Je l’aborde avec beaucoup d’ambition avec l'envie de terminer dans les dix premières place. J’espère que ça se passera bien, sans problème mécanique, sans chute et en essayant de faire une belle course d’équipe. J’ai confiance en mes coéquipières : on a un collectif très fort qui sait aller de l’avant, qui sait prendre des initiatives et j’espère que je pourrais les remercier avec un bon résultat à l’arrivée. »
Max Walscheid :
« Je me sens vraiment bien, en confiance et je sens que physiquement ma forme est très bonne. J’ai travaillé dur durant tout l’hiver pour aborder ce rendez-vous de la meilleure des manières. Sur cette course, il faut en permanence trouver la façon de gérer le stress, d’être le plus relâché possible et d’être toujours bien placé. Nous avons une belle équipe, des coéquipiers en qui j’ai confiance et l’opportunité de nous battre pour signer un bon résultat. J’aime beaucoup Paris-Roubaix, je ferai tout pour donner mon maximum. »
Alain Deloeuil, directeur sportif :
« On sait qu’il faut être attentif en permanence dans cette course. Surtout, il convient d’être toujours bien placé, de ne pas paniquer, de prendre toujours son mal en patience. Du km 0 au Vélodrome, la concentration se doit d’être maximale. Nous avons de belles cartes à jouer avec Max qui aborde la course dans une très bonne forme et qui sera logiquement notre leader. Alexis Renard s’était illustré à Gand Wevelgem et il peut aussi tirer son épingle du jeu. À nous de tout faire pour être à la hauteur de ce grand rendez-vous. »
Gael Le Bellec, directeur sportif de l’équipe féminine :
« Il s’agit de notre 2e saison et on regarde forcément l’évolution de l’équipe. L’an dernier, on visait un ‘top 20’ et on l’a obtenu. Cette année, on fera tout pour signer un ‘top 10’. Ce que les filles ont montré dans les courses d’un jour cette saison est très prometteur et je sens qu’elles abordent Paris-Roubaix dans un bon état de forme. On va s’attacher à protéger Victoire (Berteau) le plus longtemps possible pour lui donner le plus de chance de bien figurer. Je crois en ses capacités de tout donner et de signer un bon résultat ! »