Publié le : 01/04/2023
Le grimpeur espagnol a su saisir sa chance au GP Miguel Indurain. Il s'impose en solitaire à l'issue d'un combat de chaque instant, là où il l'avait déjà emporté il y a 7 ans. Ion offre à Cofidis une victoire éclatante, la 6e de l'équipe cette saison.
Ion Izagirre fait partie de ces coureurs capables de saisir les opportunités, de tout donner sans compter et de lever les bras à l'issue d'un sacré combat. La victoire du jour s'est construite au fil d'une course palpitante, de celles qui restent longuement gravée dans les mémoires.
La 17e victoire de sa carrière
À une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, tout s'est accéléré. Les favoris se sont mis en évidence mais Ion Izaguirre, leader de la formation Cofidis, a su faire preve de sang-froid. Dans la courte montée finale de l'Alto Ibarra, il a placé une attaque décisive. Il fallait ensuite tenir jusqu'au bout et le coureur espagnol l'a fait, sans trembler.
Cette victoire a une saveur particulière pour Ion : il s'était déjà imposé, lors de la même course, il y a 7 ans. Le Basque a ainsi remporté la 17e victoire de sa carrière. Et il permet d'augmenter un peu plus le total de victoires de la saison pour l'équipe Cofidis. Désormais, le compteur est à 6 succès et l'équipe est surmotivée pour l'accroitre à l'issue des futures échéances.
Sa réaction à chaud :
Ion Izagirre
: "Aujourd’hui, c’était vraiment une super journée. J’avais de très bonnes sensations tout au long de la course. Je suis aussi très reconnaissant envers mes coéquipiers qui m’ont protégé une grande partie du parcours. Je les remercie vraiment parce que cette course, avec le Tour du Pays Basque, faisaient partie de mes objectifs de la saison. Je savais que j’étais en bonne forme donc c’est génial que le résultat soit au rendez-vous. Et j’espère que ce succès va nous donner la motivation pour réaliser un bon classement général au Tour du Pays Basque ! »
Bingen Fernandez, directeur sportif :
"Cette victoire est le résultat d'un travail de longue haleine qui a débuté dès notre stage en altitude. Ion atteint son pic de forme comme prévu avant le Tour du Pays Basque. Quand tu cours à domicile, la motivation est forcément exacerbée et Ion l'a encore prouvé aujourd'hui. Il a su attaquer au bon moment pour faire la différence dans cette course. Dans la dernière montée, Ion a réussi à distancer tous ses rivaux, ce qui était la meilleure option pour s'imposer. Gagner, c'est une belle récompense de tous ses efforts. Et ça donne de belles idées à ses coéquipiers !"