Axel Zingle  renoue avec la victoire !

Axel Zingle renoue avec la victoire !

BRUNO BADE / LNC

Publié le : 18/03/2023

À l’issue d’un superbe travail collectif, symbolisé notamment par les attaques d’Anthony Pérez en fin de course, Axel Zingle a pu aborder le sprint dans les meilleures conditions avant de s’imposer brillamment. Il signe ainsi la 5e victoire de l’équipe Cofidis depuis le début de saison.


Il ne restait plus que le sprint à gérer et Axel Zingle, fidèle à lui-même, n’a pas tremblé. Le sprinteur de l’équipe Cofidis s’est offert l’emballage final d’une course maîtrisée de bout en bout par la formation nordiste. Au palmarès, Anthony Pérez, vainqueur de la précédente édition, cède donc sa place à son jeune coéquipier.

Une sacrée démonstration collective

L’équipe Cofidis était particulièrement attendue ce samedi et elle a fait honneur à son rang. Pourtant, il a fallu se montrer stratège et malin tout au long de la course. D’abord pour résister à des conditions changeantes et à la pluie en début de course puis pour maîtriser le scénario de la course. Tour à tour, tous les coureurs de l’équipe ont prêté main forte afin de maîtriser les échappés et contrôler le tempo.

À moins de 8 km de l’arrivée, quatre coureurs s’échappent du peloton et parmi eux, Anthony Pérez. L’écart tutoie les 30 secondes avant que l’échappée ne soit reprise après la flamme rouge. C’est à ce moment-là qu’Axel s’est positionné pour réussir son dernier effort et goûter à nouveau aux joies de la victoire.

Le sprinteur de 24 ans s'impose pour la 4e fois chez les professionnels et ouvre son compteur en 2023. C'est le 5e succès cette année de l’équipe, tous obtenus par des coureurs différents. Et l’équipe nordiste espère remettre ça dès demain, sur les routes de Cholet-Pays de Loire !

ILS ONT DIT

Axel Zingle : 

« Je suis super content de cette victoire ! J’attendais de m’imposer cette saison avec impatience, de montrer que je pouvais l'emporter, que je me bats au quotidien pour gagner des courses. J’avais vraiment à cœur de bien faire et on savait que c’était un bon week-end pour marquer des points. J’étais surmotivé tout au long de la course et c’est un sentiment qui était partagé par toute l’équipe. On a su assumer le poids de la course. Dans le final, Anthony (Pérez) a attaqué au bon moment, il fallait que je reste bien placé pour gérer mon sprint. C’est une super satisfaction. Désormais, on va préparer la course de demain. Et si on peut gagner, on ne va pas s’en priver ! » 

Jean-Luc Jonrond, directeur sportif : « 

C’est vraiment bon pour l’équipe et bon pour Axel. Il renoue avec la victoire qu’il attendait depuis le début de saison et qui n’arrivait pas assez vite à son goût. C’est chose faite, il vient d’ouvrir son compteur à l’issue d’un très bon travail d’équipe des six coureurs. Pierre-Luc Périchon faisait sa rentrée, André Carvalho et Axel Mariault ont également beaucoup contribué. Le travail a été fait tout au long de la course. Et puis dans les derniers kilomètres, Anthony Pérez est parti dans le bon coup avec une partie des favoris. Ça mettait Axel dans une position idéale et il a conclu en beauté avec un bon vélo d’avance. Demain, à Cholet, ce sera le circuit habituel avec un profil vallonné et un faux plat montant à l'arrivée. Ça peut une nouvelle fois correspondre à Axel. On fera au mieux pour tout donner ! »