Publié le : 08/03/2023
Dans une étape au tempo particulièrement élevé, l’équipe Cofidis a tout donné pour permettre à Ion Izagirre de bien figurer à l’arrivée à La Loge des Gardes. 11e sur la ligne, il se hisse à la 12e place au classement général. Dans le même temps en Italie, Simone Consonni vient chercher une 5e place au sprint lors de la 3e étape de Tirreno-Adriatico.
Il s’agira d’une étape qui fera date à Paris-Nice, où tous se rappelleront des attaques incessantes et d’un rythme qui sentait bon le Tour de France. L’équipe Cofidis s’est accrochée et il en fallait de la motivation alors que le groupe est amoindri depuis deux jours. Victime d’une chute puis malade, Benjamin Thomas au bout de lui-même, a été contraint à l’abandon en début d’étape. Max Walscheid en souffrance depuis la veille, a tenu jusqu’au bout. Dans le même temps, ses coéquipiers se sont évertués à aider leur leader, Ion Izagirre tout du long de l'étape.
Une belle opération au classement général
Grâce au soutien de Ruben Fernandez puis de Simon Geschke, il a bénéficié d’une belle rampe de lancement jusqu’aux derniers kilomètres vers La Loge des Gardes. De quoi lui permettre de finir dans le même temps que de nombreux favoris : Ion achève l’étape à 54 sec du vainqueur du jour, Tadej Pogacar. Au classement général, le Basque se rapproche du ‘top 10’ à 2 min du leader et à 6 sec du 10e, Matteo Sobrero.
Une prestation de haut vol donc parmi les meilleurs coureurs du peloton mondial. Et une façon de conclure une belle journée pour l’équipe Cofidis. En effet un peu plus tôt, sur Tirreno-Adriatico, c’est Simone Consonni qui s’était illustré. Bien lancé par Axel Zingle dans le sprint de Foligno (3e étape), le sprinteur Italien a pris la 5e place, son 2e ‘top 10’ en deux jours dans la Course des deux mers.
ILS ONT DIT
Ion Izagirre : «
Les jambes sont très bonnes et l'équipe a fait un très bon travail pour moi aujourd'hui et je les en remercie. Dans la première partie, on a eu beaucoup de vent et du stress avec les possibilités de bordures. Dans la dernière bosse, on a commencé en étant tous ensemble avec les favoris et j'arrive au sommet pour jouer autour de la 10e place. La forme est bonne et on va tenter à nouveau dans les prochains jours. C'est pas facile de jouer devant, Pogacar est très très fort, il a une très forte équipe autour de lui, mais on va tout donner pour.»
Alain Deloeuil, directeur sportif : «
Une journée un peu stressante dès le départ avec un vent de côté même s'il n'y a pas eu véritablement de bordure pendant cette étape. Je pense que l'équipe était concentrée et vigilante autour de Ion. C'était l'objectif défini au briefing ce matin de l'amener dans les premières positions au début de l'ascension finale. Il a été très bien déposé avec un très bon travail de Simon Geschke, de Ruben Fernandez, et de toute l'équipe avant. Ils ont fait le job tout au long de la journée selon leurs moyens. Ion va chercher une 11e place, c'est pas mal pour une première journée avec du relief.»