Publié le : 26/02/2023
Après un sacré travail collectif en début de course, ‘Antho’ a faussé compagnie aux hommes de tête à 38 km de l’arrivée avant de s'imposer en solitaire. Il est le 4e coureur Cofidis à s’imposer en ce début de saison. Retour sur une prestation magistrale !
Il a tenu jusqu’au bout, résistant à la répétition des efforts, à la fatigue qui s’accumule et à la pression de prestigieux poursuivants. Anthony Pérez a réussi l’un des plus beaux numéros de ce début de saison. Le visage concentré, déterminé, il n’a rien laissé transparaître, à enchainer les kilomètres et s’est évertué, jusqu’au bout, à conserver sa précieuse avance.
38 km en solitaire avant la victoire
Anthony Perez a donc signé une course de géant, ce dimanche après-midi, sur les routes de la Faun Drôme Classic. À 300 mètres de l’arrivée, enfin, il a brandi le poing de sa main droite avant de savourer, de franchir la ligne comme un seul homme et de tomber dans les bras de son père venu l’encourager.
En début de course, le Toulousain a bénéficié d’un sacré travail collectif quand il fallait résister au vent. Rapidement, un groupe de 30 coureurs a pris les devants et Cofidis comptait 4 coureurs dans ce groupe. Grâce à ce surnombre et à sa malice, ‘Antho’ a ensuite tenté sa chance, à 38 km de l’arrivée. Derrière, le vainqueur de la veille, Julian Alaphilippe mais aussi David Gaudu et Romain Bardet n’ont jamais réussi à revenir.
La suite est donc une leçon de résistance, à bloc et contre le vent de face. À 31 ans, Anthony Perez s’offre la 5e victoire de sa carrière, assurément la plus impressionnante. Il s’agit également du 4e succès de la saison pour la formation nordiste, tous réalisés par des coureurs différents. ‘Antho’ rejoint ainsi Bryan Coquard (4e étape du Tour Down Under), Simone Consonni (5e étape du Saudi Tour), Jésus Herrada (2e étape du Tour d’Oman). De quoi contribuer à insuffler une sacrée dynamique dans toute l’équipe à l’approche des grands rendez-vous de ce début de saison : Strade Bianche, Paris-Nice et Tirreno-Adriatico.
Ils ont dit
Anthony Perez : «
Je suis super content. L’équipe m’a fait confiance et je suis vraiment heureux de m’être imposé. Je ne réalise pas encore, je vais voir quand je me réveillerai dans les prochains jours. Mon papa était là et c’est forcément émouvant. On était encore quatre coureurs dans le 2e tour et ensuite, ça s’est fait à la jambe. Ça m’arrangait que ça soit une course d’usure, je savais que le parcours me convenait bien et ça l’a fait. C’est que du bonheur !»
Benjamin Giraud, directeur sportif : «
Il y a forcément beaucoup de fierté à voir l’issue de cette course. Toute l’équipe a eu un très bon comportement. Pourtant, le vent a rendu le début de course très complexe et il fallait s’employer pour passer le vent sans encombre. On s’est retrouvé avec quatre coureurs dans le groupe de 30 coureurs qui étaient en tête. C’est ce surnombre qui a permis à ‘Antho’ de tenter sa chance. Parvenir à tenir ensuite pendant 38 km seul en tête, c’est un sacré exploit, un super numéro ! L’équipe a réalisé un très bon travail et c’est leur récompense à tous. On voit que le groupe fonctionne bien, que l'équipe est compétitive sur tous les fronts, qu’il y a un bon dynamisme. Ça tire vers le haut et c’est de bon augure pour la suite !»