SAUDI TOUR - 5e ÉTAPE  SIMONE CONSONNI  S'IMPOSE AU FORCEPS !

SAUDI TOUR - 5e ÉTAPE SIMONE CONSONNI S'IMPOSE AU FORCEPS !

Getty Images

Publié le : 03/02/2023

Impressionnant Simone Consonni ! L’Italien s’est offert le sprint final de la 5e étape du Saudi Tour entre la vieille ville d’Al-Ula et Maraya. Il s’agit du 2e succès de la formation Cofidis cette saison après la victoire d’un autre sprinteur, Bryan Coquard.


C’est encore une sacrée démonstration collective ! À quelques centaines de mètres de l’arrivée, c’est Piet Allegaert qui emmène le train Cofidis. De quoi lancer de la meilleure des manières Simone Consonni. L’Italien profite du dernier virage pour dépasser Dylan Groenewegen puis Pascal Ackermann avant de résister à Matteo Malucelli et de passer la ligne d’arrivée en vainqueur.

Un Saudi Tour maîtrisé de bout en bout

Le champion olympique s’offre donc un succès de prestige, la dernière étape de ce Saudi Tour disputé au milieu du désert. Simone Consonni démontre toute son aisance au sprint, lui qui s’était imposé à Paris-Chauny l’an dernier. Il conclut donc le Saudi Tour de la meilleure des manières pour l’équipe Cofidis qui a fait partie des grands acteurs de la course. Max Walscheid avait en effet donné le ton en prenant les 3e et 6e place des deux premières étapes. Simone Consonni s’était déjà illustré lors de la 3e étape (4e) alors qu’Axel Mariault s’était signalé en terminant meilleur français de la 4e étape (7e).

Au classement général, Simone termine dans le ‘top 10’ à la 7e place. Son succès est le 2e de la saison pour l’équipe Cofidis après celle de Bryan Coquard sur les routes du Tour Down Under. De quoi continuer à insuffler une bonne dynamique alors que les regards se tournent désormais vers l’Étoile de Bessèges où l’équipe fera tout pour s’illustrer à nouveau.

 

SA RÉACTION À CHAUD 

 Simone Consonni

: "Franchement, c’était super dur ! Le dernier kilomètre ressemblait vraiment à de la poursuite. Je me suis dit qu’il fallait tout donner, que j’accélère jusqu’au bout pour ne rien avoir à regretter. On savait qu’il y avait un virage à la fin donc il fallait être bien positionné pour se donner une chance sur la ligne d’arrivée. Cette victoire me fait beaucoup du bien et à toute l’équipe aussi. On fait un très bon début de saison et on va tout faire pour continuer comme ça !" 

Jean-Luc Jonrond, directeur sportif :

"On a vu un très bon travail collectif tout autour de Simone aujourd’hui. Ça a été à l’image de ce qu’on a vu toute la semaine de la part de l’équipe. On était un peu plus en retrait hier mais nous finissons ce Saudi Tour en beauté, d’autant que Simone termine 7e au classement général. C’est de très bon augure pour la suite de la saison. On est ravi de rentrer de cette course avec une victoire en plus !"