Publié le : 06/01/2023
Ça commence fort ! Dans une poignée de jours, l’équipe sera engagée quasi simultanément en Océanie, en Europe et au Moyen Orient. Et tous les coureurs savent l’importance de bien figurer et d’obtenir rapidement une victoire afin d’enclencher une belle dynamique. Découvrez les effectifs engagés et les ambitions de l’équipe.
Et oui, c’est la reprise ! Dans quelques jours, la saison 2023 reprendra ses droits et avec elle la succession de courses d’un calendrier particulièrement dense. Au programme : plusieurs fronts à des kilomètres de distance que ce soit en Australie (Schwable Classic le 14 et Tour Down Under, du 17 au 22 janvier), en Espagne (GP de Valence, courses à Majorque du 25 au 29), en France (GP La Marseillaise le 29) et en Arabie Saoudite (du 30 janvier au 3 février). Pour ces trois derniers fronts, les coureurs ont rendez-vous à un stage à Calpe, du 10 au 20 janvier prochain. Ceux qui prendront la route de l’Australie s’envolent en revanche en fin de semaine.
L'Australie, les ambitions du bout du monde
Il faudra d’abord résister à un long voyage, des heures de vol entre Paris, Singapour et Adélaïde. Et puis s’adapter à l’été australien, à la chaleur ambiante et retrouver progressivement toutes ses capacités physiques. «
Nous allons avoir quatre jours pour nous acclimater, passer le problème du décalage horaire et du changement de température, souligne Roberto Damiani, directeur sportif.
Et comme toujours, ce seront les courses qui seront les juges de paix».
L’effectif Cofidis s’y rendra avec de nombreuses ambitions. Bryan Coquard sera l’atout majeur au sprint, épaulé par Davide Cimolai et «
aura de nombreuses opportunités de s’illustrer» dixit Roberto. Victor Lafay, lui, pourra jouer sa carte au classement général. «
Il a montré de belles choses l’année dernière et semble en très bonne condition. C’est un coureur qui n’a pas fini de nous surprendre». François Bidard, André Carvalho, Harrison Wood pourront les soutenir et tenter leur chance. Enfin, on assistera au retour à la compétition d’Alexis Renard, opéré du cœur, l'été dernier qui a hâte de retrouver ses sensations et sa place dans le peloton.
À Calpe, un stage pour monter en puissance
Ils seront une vingtaine de coureurs à prendre la direction de Calpe – destination qu’ils connaissent par cœur – pour le premier stage de l'année. «
Lors du stage de décembre, nous avions surtout repris avec un certain volume pour reconstruire les bases, explique Samuel Bellenoue, en charge de la performance.
Là, on va travailler le spécifique afin de se rapprocher de l’intensité des courses». Bientôt, une grande partie de ces coureurs disputeront en effet les premières courses de la saison, en Espagne, en France et en Arabie Saoudite.
«
Notre volonté première, c’est d’être dans le match lors de ces courses. Il n’y a pas d’objectif absolu de victoires mais on sait que le fait de gagner tôt entraîne une bonne dynamique au sein de l’équipe,précise Samuel.
Tous les coureurs vont se battre pour obtenir une ou deux victoires en ce début de saison !» À noter qu’un préparateur physique et une préparatrice mentale seront présents, à l’instar des entraîneurs et des nutritionnistes, afin que ce stage soit le plus complet possible et le plus bénéfique avant le début de saison.