AXEL ZINGLE ET ALEXIS RENARD POURSUIVENT L'AVENTURE CHEZ COFIDIS !

AXEL ZINGLE ET ALEXIS RENARD POURSUIVENT L'AVENTURE CHEZ COFIDIS !

Publié le : 05/01/2023

L’Alsacien et le Breton, puncheur de talent pour l’un et coureur complet pour l’autre, porteront les couleurs de Cofidis au moins jusqu’en fin 2024. L’occasion de continuer à progresser et à faire vivre de belles émotions sportives à toute l’équipe.


Ils ont un destin parallèle, l'envie de bien faire et une même conviction que l’avenir peut être radieux. À respectivement 24 ans et 23 ans, Axel Zingle et Alexis Renard, déjà très bien intégrés dans l’équipe, font partie des éléments majeurs dans l'effectif Cofidis. 

(Photo Mathilde L'Azou)

Axel Zingle, le goût de la victoire

La carrière d’Axel, champion de France espoirs en 2020 et membre de l’équipe depuis l’an dernier, a pris une sacrée tournure en 2022. Il s’est en effet illustré en remportant la Route Adelie au terme d’une incroyable course collective en avril, puis il s’est offert une arrivée au forceps lors de la 1ère étape de l’Arctic Race en août. Enfin, en fin de saison, Axel avait réglé d’une main de maître le sprint de la Famenne Ardenne Classic.
« 

S’imposer, c’est une sensation qui n’est pas comparable, 
explique Axel.
 Ça déclenche des émotions toujours spéciales
 ». 

(Photo Mathilde L'Azou)

Alexis Renard, le retour aux affaires

Ces sentiments et ces sensations, Alexis Renard aspire à les vivre en 2023. Après un bon début de saison, marqué par des résultats prometteurs au Saudi Tour (7e de la 4e étape) et au Tour des Alpes Maritimes et du Var (8e de la 1ère étape), le Breton a dû renoncer à la compétition. En cause ? L’apparition de troubles du rythme cardiaque. Opéré en août au CHU de Nantes, il a dû suivre ensuite un traitement anticoagulant pendant trois mois avant de reprendre progressivement le cyclisme. Une phase délicate à vivre même si Alexis se réjouit d’avoir pu compter en permanence sur «

 la pleine confiance de l’équipe 
». Il aspire donc à « 
retrouver ses automatismes
 » et ne manque pas d’ambition, lui qui rêve, comme Axel, de débloquer son compteur de victoires. 

 

ILS ONT DIT

Axel Zingle : 

« Je suis super content et confiant en l’avenir. Je me sens vraiment bien dans l’équipe, ça coulait de source de prolonger l’aventure. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, l’équipe progresse et moi aussi. Je prends beaucoup de plaisir à retrouver mes coéquipiers, qui sont des amis, à chaque stage et à chaque compétition. Cette année, j’ai envie de découvrir les classiques. Je sais que ce sont des courses qui sont très exigeantes mais c’est mon style de course. Je ferai tout pour y être compétitif. Et puis forcément, j’ai le Tour de France dans un coin de ma tête… Je remercie tous nos supporters pour leur soutien, toute l’équipe et plus particulièrement Cédric (Vasseur) et Samuel (Bellenoue) pour leur confiance. Je tiens aussi à saluer ma famille qui me permet de trouver un équilibre primordial pour être le plus compétitif possible. »

Alexis Renard : 

« Je suis vraiment très reconnaissant envers toute l’équipe pour leur confiance, tout au long de ce que j’ai traversé. Ce n’est pas évident de rester en stand-by pendant autant de mois quand on est compétiteur. Mais je sens que ça va dans le bon sens, que mes sensations sont bonnes sur le vélo. J’ai hâte de reprendre la compétition. J’ai envie de jouer à plein mon rôle d’équipier pour aider les leaders et les sprinteurs à briller. Et puis j’espère aussi pouvoir jouer ma carte sur certaines courses et me battre pour découvrir le Tour de France cette année. »

Cédric Vasseur, Manager Général : 

« Je suis fier et heureux de la prolongation de contrat de ces deux jeunes coureurs talentueux. Ils représentent l’avenir de l’équipe Cofidis. Axel a montré en moins d’une année un potentiel extraordinaire. C’est un coureur appliqué qui continue de franchir les échelons. On est certain qu’il sera capable de jouer au plus haut niveau en 2023. Même si Alexis a eu une saison écourtée l’an dernier, on s’est vite aperçu qu’il avait un potentiel énorme. Sa volonté de réussir, sa présence aux avant-postes des courses permettent d'être ambitieux à chaque course. L’équipe Cofidis compte énormément sur ces deux jeunes coureurs pour les prochaines années. »