Publié le : 15/08/2022
Dans le sillage de Guillaume Martin, vainqueur d’une étape et du classement général au Tour de l’Ain, la formation Cofidis a également brillé à l’Arctic Race. Axel Zingle et Victor Lafay ont remporté une étape chacun. L’équipe a également défendu le maillot de leader toute la semaine et fait le plein de confiance en vue des prochaines échéances. Elle compte désormais 15 victoires obtenues avec 9 coureurs différents.
Ce sont des images dont on ne se lasse jamais. Dans le cyclisme, ce sport où il est si difficile de briller, où chaque victoire est le fruit d’une bataille acharnée, les succès sont précieux et participent toujours à une dynamique collective. C’est ce qu’a vécu l’équipe Cofidis tout au long de cette semaine d’août où les podiums et les places d’honneur se sont succédés. Et comme toujours, la victoire d’un homme est le résultat d’un sacré travail collectif, d’une symbiose avec tous ses coéquipiers.
Martin avait donné le ton
Guillaume Martin avait ouvert la voie, en début de semaine, sur les routes escarpées du Tour de l’Ain. Le Normand, de retour à son meilleur niveau après avoir dû quitter précipitamment la route du Tour de France mi-juillet, s’est imposé à Lagnieu (2e étape). Le lendemain, Guillaume parvient à conserver son maillot de leader. Il offre ainsi à Cofidis le classement général d’une course à étape pour la 3e fois de la saison après les succès à l’Étoile de Bessèges et aux Boucles de la Mayenne de Benjamin Thomas.
Alors que Guillaume exulte, à 2 000 km plus au nord, un autre coureur Cofidis lève les bras. Axel Zingle venait de s’offrir le sprint inaugural de l’Arctic Race. Une victoire en costaud et une sacrée satisfaction pour le jeune sprinteur de 23 ans. Il s’offre également les joies du maillot jaune de leader. Le lendemain, Axel le cède à Victor Lafay, son coéquipier. Victor avait achevé un sacré numéro : mis en orbite par ses coéquipiers, il a porté une attaque décisive dans le final avant de s’imposer. Là encore, la victoire est belle : Victor avait souffert sur les routes du Tour de France et il avait à cœur de briller à nouveau.
Deux coureurs dans le 'top 5' du classement général
Certes, ce dimanche, au terme d’une course particulièrement débridée, la formation Cofidis n’est pas parvenue à conserver la tête du classement général. Mais les motifs de satisfaction sont nombreux. Axel Zingle prend en effet la 3e place de la dernière étape et remporte le classement de meilleur sprinteur. Au classement général, Cofidis est la seule équipe à placer deux coureurs dans le ‘top 5’ (Axel Zingle, 4e, Victor Lafay 5e). Surtout, cette jeune formation – avec également Eddy Finé et Andre Carvalho – épaulée par deux coureurs d’expérience (Pierre-Luc Périchon et Anthony Pérez) a fait preuve de sang-froid et d’une forme de maturité en course. Tous ont acquis une expérience précieuse pour les prochaines échéances et pour faire briller Cofidis dans les prochaines courses.
À noter enfin la 4e place de Guillaume Martin à la Polynormande, ce dimanche, symbole de sa régularité en course depuis son retour à la compétition. La semaine prochaine, l’équipe sera à nouveau en course, au Tour du Limousin puis à la Vuelta. Et l’objectif reste identique : tout faire pour vivre à nouveau une semaine aussi intense et riche en émotion.