Publié le : 23/07/2022
Après avoir effectué le contre-la-montre avec sérieux et détermination, les coureurs Cofidis vont rallier la capitale pour l’ultime étape ce dimanche. Un dernier challenge et une ultime occasion de tirer leur épingle du jeu pour conclure de la meilleure des manières cette Grande Boucle.
Benjamin Thomas a fini par craquer. Quelques sanglots, alors qu’il dégoulinait encore de sueur, à l’arrivée brûlée par le soleil de Rocamadour. C’était l’issue d’un contre-la-montre long de 40,7 km au cœur des paysages somptueux du Lot. Un chrono délicat, marqué par de nombreux virages, des passages sinueux, des relances et, au bout, l’impression d’une délivrance avec la certitude de rallier l’arrivée prestigieuse des Champs-Élysées.
Ils verront donc Paris, ce dimanche et cette perspective est le signe qu’ils ont résisté à tout. Simon Geschke, Ion Izagirre, Anthony Pérez, Pierre-Luc Périchon et Benjamin Thomas ont disputé le Tour de France le plus rapide de l’histoire, tenu sur les pavés du Nord, à la furia des Alpes, à la canicule et aux étapes dantesques des Pyrénées… Cette Grande Boucle particulièrement éprouvante, ces 20 étapes du Danemark au Sud-Ouest, sont désormais classées au rang des souvenirs.
Une dernière occasion de s’illustrer
Il restait donc un dernier exercice, ce samedi, avant de voir Paris : un contre-la-montre de 40,7 km entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. S’il ne s’agit pas de l’exercice de prédilection de la formation Cofidis, les coureurs ont voulu le réaliser avec application et sérieux, fidèles aux valeurs qui leur tiennent à cœur depuis le début de ce Tour de France. Anthony Pérez avait montré la voie en signant un chrono plus qu’honorable (44e à 4 min 21 sec de Wout Van Aert). Benjamin Thomas s’est lui aussi donné sans compter. Un temps 10e provisoire, il termine finalement 24e à 3 min 09 et 1er Français.
Désormais, il ne reste qu’une étape avant de faire partie des ‘finishers’ de ce Tour de France. Les 116 km à parcourir entre La Défense Arena et les Champs-Élysées pour un peloton usé par la répétition des efforts, pourrait favoriser une arrivée en petit comité sur la plus belle avenue du monde. Et les coureurs Cofidis feront tout pour être dans le match et disputer la victoire de cette dernière étape de l’édition 2022.
ILS ONT DIT
Benjamin Thomas :
"C’était un chrono dur, j’ai tout donné. Je n’ai pas eu de chance : j’ai perdu mon bidon au bout de 2 kilomètres et j’avais une soif terrible à la fin. Je pense que je suis à ma place. Je découvrais le Tour de France et il était vraiment épuisant, très rapide, sans étape ‘tranquille’. Maintenant, il nous reste la prestigieuse étape des Champs-Élysées et on va tout tenter pour essayer d’aller chercher la victoire. "
Anthony Perez :
"J’ai tout donné sur ce chrono. Je ne me sentais pas hyper bien, j’étais un peu déçu de ma dernière semaine parce que j’étais un peu malade. Je suis parti en étant appliqué, concentré jusqu’au bout mais je sentais que j’avais plus trop d’énergie. C’est un exercice que j’aime bien, j’ai toujours à cœur de bien faire et forcément je suis un peu déçu de pas faire aussi bien que l’année dernière."
Alain Deloeuil, directeur sportif :
"Nos coureurs ont réalisé un chrono très appliqué. Ce n’était pas évident de garder la motivation intacte après autant d’efforts cumulés. Benjamin Thomas termine à proximité du ‘top 20’, en étant meilleur Français : c’est une belle prestation de sa part. Demain, ce sera l’apothéose. On va essayer de tirer notre épingle du jeu, de tenter notre chance jusqu’à la fin pour concrétiser ce beau Tour de France qu’on achèvera demain "