Publié le : 19/07/2022
Après avoir intégré l’échappée du jour et franchi en tête le Port de Lers, le coureur allemand a conforté son maillot à pois de meilleur grimpeur. Si le conserver sera un sacré challenge dans les prochains jours, il promet de tout donner pour y parvenir.
C’est donc reparti pour un tour, la dernière semaine de la Grande Boucle. Coureurs, membres du staff et suiveurs ont rapidement retrouvé leurs habitudes, ce mardi matin à Carcassonne. La journée de repos a été plus que bénéfique pour soulager les corps, reposer les organismes et se projeter sur cette folle semaine, avec les Pyrénées en plat principal.
Geschke dans l’échappée du jour
Pour toute l’équipe, l’objectif du jour était identifié : se battre pour conserver le maillot à pois de meilleur grimpeur de Simon Geschke. Cela fait plus d’une semaine que le coureur le conserve, devenant déjà l’Allemand l’ayant le plus porté dans l’histoire. Mais rien n’est acquis sur le Tour de France et Simon le sait. Dès le km 3, il fait partie des premiers à s’échapper. Il s’agit rapidement de la plus grande échappée de ce Tour de France avec 28 coureurs.
Ce sont des routes que Simon Geschke connait bien : il avait en effet remporté la 1ère étape de la Ronde de l’Isard en 2007. C’est dans le Port de Lers (1er cat.) que l’Allemand fournit un sacré effort. Il contribue à écrémer le groupe de tête et reste en tête de longs kilomètres. Sa persévérance est récompensée : il passe en tête et remporte 10 points. Une poignée de kilomètres plus tard, malgré la chaleur et le rythme toujours plus fort de la course, il prend 2 points de plus au Mur de Péguère.
Une sacrée bataille qui lui a permis de conforter son maillot à pois. Il compte désormais 58 pts, soit 19 de plus sur son premier poursuivant, Louis Meintjes. Mais Simon et toute l’équipe Cofidis savent que la bataille pour conserver le maillot va redoubler d’intensité dans les prochains jours. Pour le moment, il peut savourer, le temps de quelques heures, de le conserver une journée de plus.
Max Walscheid non partant
Le coureur allemand n’a pas pu prendre le départ ce mardi matin. Lui qui souffrait de maux de gorge, lundi soir, s’est soustrait à un test Covid réalisé par le staff Cofidis. Il s’est averé positif et un 2e test, ce mardi matin, l’a confirmé.
Max Walscheid quitte donc la route du Tour de France. Le coureur allemand avait réalisé un sacré retour au plus haut niveau, lui qui avait été blessé après un choc avec une voiture en mars dernier. Sa capacité de résistance avait été une nouvelle fois visible lors de la 1ère semaine du Tour de France. Lors de l’étape des pavés, Max avait été victime d’une chute mais s’était relevé pour prendre une honorable 12e place.
ILS ONT DIT
Simon Geschke :
"Avec ce maillot, je ne peux pas avoir plusieurs objectifs. Celui d’aujourd’hui, en intégrant l’échappée, c’était de marquer le plus de points possibles. J’étais concentré dessus malgré la fatigue, la chaleur et la bataille pour la victoire d’étape. À la fin, je ne peux que me réjouir d’avoir conforté un peu mon avance. On va tout faire pour bien récupérer ce soir et tenter de le conserver le plus longtemps possible. Il reste deux étapes vraiment délicates à gérer. J’espère que la chance sera un peu de mon côté."
Christian Guiberteau, directeur sportif :
"Après un jour de repos, c’est toujours un peu délicat. Mais Simon a été dans l’échappée du jour et c’est parti tout de suite. Il a eu une bonne gestion de course et son ascension dans le Port de Lers lui a permis de prendre 10 points. Ensuite, c’est la victoire d’étape qui se jouait et Simon a décidé de se préserver. Il marque 12 points et c’est satisfaisant. Il continue à se battre pour le maillot jour après jour. Demain, il faudra attendre le scénario du jour pour s’adapter et voir comment protéger le maillot."