Publié le : 16/07/2022
En intégrant l’échappée du jour entre Saint-Etienne et Mende, le coureur allemand en a profité pour consolider son avance en tête du classement de la montagne. Il le conserve donc pour la 6e étape consécutive. Il vient prendre la 9e place sur les hauteurs de Mende.
Il n’y a jamais vraiment de répit sur le Tour de France. Ceux qui en doute auraient dû regarder l’étape du jour, ces 192,5 km entre Saint-Etienne et Mende, pour s’en convaincre. Dès le départ, il a fallu être particulièrement attentif et concentré tant le niveau de tension était fort.
Il faut attendre près de quarante kilomètres pour que l’échappée se forme enfin. Elle est composée de 23 coureurs et parmi eux : Simon Geschke. L’expérimenté coureur allemand continue de protéger son maillot à pois de meilleur grimpeur. Dans la côte de Châtaignier (3e cat), il doit s’employer pour empocher un point (2e au sommet). Ensuite, l’échappée se creuse et compte plus de 10 minutes d’avance sur le peloton. Simon s’illustre à nouveau en passant en tête de la Côte de Grandieu, la 2e difficulté du jour (2 points).
S’il n’est pas parvenu à rester dans la roue des plus rapides en fin d’étape, le coureur allemand a pris la 9e place derrière le vainqueur Michael Matthews et a assuré l’essentiel en consolidant sa première place au classement de la montagne. Il compte désormais 7 points d’avance sur le Sud-Africain Louis Meintjes. Simon s’est donc offert à nouveau les joies du podium protocolaire avec l’envie chevillée au corps de conserver sa tunique à pois le plus longtemps possible.
ILS ONT DIT
Simon Geschke :
"Je savais à quoi m'attendre aujourd'hui. Il faisait très chaud et ça a bataillé dur pour que l'échappée se constitue. J'avais vraiment envie d'en être pour conforter mon avance au classement de la montagne. J'ai pu obtenir quelques points et c'était vraiment une étape sympa. Je suis surpris de conserver le maillot cette semaine. C'est un super challenge et je sais que je vais pouvoir le conserver jusqu'à la journée de repos"
Alain Deloeuil, directeur sportif :
"C'était une bonne journée dès l'instant où on avait mis Simon dans le coup. Il est allé chercher 3 points dans la journée, ce n'est pas négligeable dans la mesure où ces petits points qui sont distribués seront importants à la fin du Tour. Je pense que nous sommes bien partis pour garder ce maillot jusqu'à la journée de repos. On commencera les Pyrénées avec le maillot à pois sur le dos, de quoi booster les troupes."