UNE OPÉRATION CHIRURGICALE  DÉBUT AOÙT POUR ALEXIS RENARD

UNE OPÉRATION CHIRURGICALE DÉBUT AOÙT POUR ALEXIS RENARD

MATHILDE L'AZOU

Publié le : 15/07/2022

En concertation avec le staff médical de la formation Cofidis, le coureur de 23 ans sera opéré au CHU de Nantes, le mercredi 3 août prochain. L’équipe médicale réalisera l’ablation des oreillettes (les cavités supérieures du cœur qui reçoivent du sang) suite à l’apparition de troubles du rythme cardiaque. Alexis devrait retrouver la compétition au début de la saison prochaine.


Fâcheux contretemps pour Alexis Renard qui doit prématurément mettre un terme à sa saison suite à l’apparition de trouble du rythme cardiaque. 

"Lors de l’effort, j’ai comme tout le monde un rythme cardiaque qui augmente
, explique-t-il. 
Mais lorsque je ne pédale plus, l’intensité est toujours identique".
 Des examens approfondis, supervisés par le staff médical de l’équipe Cofidis et assurés par le CHU de Nantes, ont démontré qu’il fallait réaliser une ablation des oreillettes. Il s’agit des deux cavités supérieures du cœur qui reçoivent le sang et le renvoient dans les ventricules.

"Le soutien de l’équipe est précieux"

"Cette sensation d'arythmie n'est pas compatible avec la pratique du haut niveau. Or, je ne veux pas prendre la place d’un coéquipier si je ne suis pas opérationnel"
. C’est ce qui a poussé le coureur et l’encadrement de Cofidis à avancer l’opération, prévue initialement en octobre, au mercredi 3 août prochain. À l’issue de l’opération, Alexis devra suivre un traitement anticoagulant pendant 3 mois. Cette opération met donc fin prématurément à sa saison, lui qui s’était signalé par trois ‘top 10’ cette saison (sur des étapes du Saudi Tour, du Circuit de la Sarthe et des 4 Jours de Dunkerque).

"Forcément, c’est une phase qui n’est pas facile à vivre mentalement, d’autant que je ne pourrai pas m’aligner à une course avant février de l’année prochaine,
 confie le coureur. 
Mais je sens que l’équipe est avec moi et ce soutien est particulièrement précieux pour moi".