Publié le : 14/07/2022
Le Toulousain a fait partie des grands animateurs de la journée. Initiateur de l'échappée du jour, en tête dans l'ascension du Galibier, il s'est ensuite fait distancer. Grâce sa détermination, Simon Geschke conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur, de quoi montrer l'implication de toute l'équipe pour le garder le plus longtemps possible.
Il faut reprendre son souffle, profiter du peu de répit qu’il y a entre chaque étape avant de s’élancer dans une nouvelle bataille sur le bitume surchauffé. Le Tour de France est une machine infernale pour les émotions au bord des routes mais aussi pour les organismes sur les vélos. La canicule, la furia des spectateurs, la pression de la course et surtout les cols à gravir sont des challenges en soit. Ce jour de fête nationale le démontre encore de façon éclatante avec les ascensions du col du Galibier, de la Croix de Fer et la montée vers l’Alpe d’Huez (165,1 km). L’étape-reine en somme, celle qu’on ne manque pas devant sa télé ou sur les contreforts de ces cols mythiques.
Perez, sacré journée
Un jour spécial sur les routes du Tour donc qui rappelle le 14 juillet de l'an dernier. Pendant l'étape d'alors, Anthony Perez avait prolongé son contrat avant de faire partie longtemps de l'échappée du jour.
Un an plus tard, le Toulousain remet ça. Il fait partie de ceux qui tentent plusieurs attaques avant l'ascension du Galibier. Il l'entame avec cinq autres coureurs. Puis les prend de vitesse et arrive seul en tête à son sommet, empochant 20 points au classement de la montagne.
L'échappée se reforme ensuite et l'écart se creuse et dépasse même les 7 minutes avant d'entamer l'ascension de la Croix de Fer. Si Anthony s'est ensuite fait distancé, le Toulousain a une nouvelle fois démontré la volonté des coureurs Cofidis de s'illustrer à l'avant. Surtout, en prenant des points au classement de la montagne, il a contribué à protéger Simon Geschke qui conserve le maillot à pois de meilleur grimpeur. Pour la 4e étape consécutive, il goûté donc aux joies de la cérémonie protocolaire. Demain, une nouvelle journée et une nouvelle bataille est au programme. Et Cofidis sera au rendez-vous !
ILS ONT DIT
Anthony Perez :
"Ce n'était pas forcément une journée qui correspondait à mon profil mais j'avais de bonnes jambes ce matin. J'en ai profité et j'étais content d'être devant. Sur le moment, on ne se rend pas compte du côté exceptionnel de passer le Col du Galibier en tête. J'ai eu mal aux jambes mais les gens m'ont soutenu jusqu'au bout, c'était incroyable. Je sais que j'aurais l'occasion d'y repenser. On a une super équipe pour aller chercher la victoire d'ici la fin du Tour."
Simon Geschke :
"Le sort du maillot à pois n'était plus vraiment entre mes mains aujourd'hui. J'ai essayé de couvrir les attaques de mes concurrents au classement, Pierre Latour et Warren Barguil. Ensuite, Anthony est allé dans l'échappée et c'était la bonne tactique. La journée a été dure une nouvelle fois, je ressentais encore les efforts de la veille. Mais porter ce maillot, ça offre une nouvelle dimension, les gens nous encouragent plus, c'est incroyable. Demain, on essayera encore une fois de le défendre. Et j'espère que j'aurais bien récupéré pour y parvenir."
Christian Guiberteau, directeur sportif :
"Comme tous les jours, nous nous sommes montrés offensifs. Aujourd'hui, c'est Anthony qui s'est illustré. Nous avons souhaité défendre le maillot, il a marqué des points et ça s'est bien passé pour nous. Il en manque peu à 'Antho' pour basculer avec les coureurs échappés après le col de la Croix de Fer. Il s'est battu jusqu'au bout, a fait son étape à fond et on peut en être fiers."