TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 11 / SIMON GESCHKE, LA PERSÉVÉRANCE RÉCOMPENSÉE AUX POIS

TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 11 / SIMON GESCHKE, LA PERSÉVÉRANCE RÉCOMPENSÉE AUX POIS

Mathilde L'Azou

Publié le : 13/07/2022

L'Allemand, présent dans l'échappée du jour, s'est battu comme jamais pour conserver la tunique de meilleur grimpeur au cours d'une étape magistrale. Après un combat acharné en haute altitude, il garde le maillot à pois et impressionne par sa détermination.


Il a fallu retenir son souffle, une nouvelle fois, avant de s’élancer dans la bataille du jour. Car l’étape de ce mercredi était taillée pour s’inscrire dans la grande histoire du Tour de France. Tout était réuni pour que le spectacle soit au rendez-vous : la chaleur estivale, la passion du bord des routes et 151,7 km entre Albertville et le Col du Granon, obligeant plus que jamais à se surpasser. Quatre cols répertoriés jalonnaient le parcours : les lacets de Montvernier (2e catégorie), le col du Télégraphe (1er cat), le mythique Galibier (hors catégorie) avant l’arrivée finale au col du Granon (hors catégorie).

Chez Cofidis, les objectifs n’ont pas changé : se montrer offensif et se battre pour conserver la tunique à pois de Simon Geschke. L’Allemand l’arbore depuis dimanche et comptait bien le défendre. Malgré la bataille pour rallier l’échappée dans une vitesse folle (53 km/h de moyenne lors de la 1ère heure), Simon parvient à rallier l’échappée du jour. À ses côtés, Ion Izagirre, sa 3e échappée depuis le début du Tour. En haut des lacets de Montvernier, le détenteur du maillot à pois prend 3 points précieux. Puis, dans l'ascension du Télégraphe, les deux hommes s'accrochent au sein du groupe de tête. Simon empoche 6 points de plus en haut du sommet puis attaque l'ascension du Galibier. 2e derrière Warren Barguil, il conforte un peu plus son avance au classement de meilleur grimpeur. 

Ensuite, l'Allemand est distancé du groupe de poursuivants dans l'ascension finale et ne résiste pas à la grande explication entre les favoris. Il n'empêche, sa détermination, son engagement et sa capacité de donner le meilleur ont été récompensés : Simon conserve, pour la 3e étape consécutive, le si convoité maillot à pois.

 

ILS ONT DIT

Simon Geschke :

"L'objectif du jour, c'était bien sûr de conserver le maillot à pois. Je savais que ça allait être dur et l'équipe a fait un super travail pour m'aider à aller dans l'échappée. Sans eux, je n'y serais pas parvenu : c'était plat et pour moi, c'était quasiment impossible d'y aller avec toutes les attaques qu'il y a eu. J'ai pu me battre à l'avant de la course et obtenir des points pour le maillot à pois. Pouvoir le conserver une journée de plus, porter ce maillot le 14 juillet, au sein d'une équipe française, c'est vraiment magique. On verra comment on a récupéré pour demain. Et j'espère le garder le plus longtemps possible !"

Alain Deloeuil, directeur sportif :

"Jour après jour, on voit que l'équipe se bat, qu'elle s'emploie pour aller dans les échappées. Simon a fait l'essentiel aujourd'hui pour conserver son maillot. Il y est parvenu avec panache. À nouveau, nous avions deux coureurs dans l'échappée. Je suis sûr que ça va payer, que nos coureurs seront recompensés de leurs efforts. On va continuer à être offensifs !"