TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 10 / BENJAMIN THOMAS, SI PRÈS DU BUT

TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 10 / BENJAMIN THOMAS, SI PRÈS DU BUT

Mathilde L'Azou

Publié le : 12/07/2022

L'équipe Cofidis a fait partie des grands animateurs de cette 10e étape. Anthony Perez a attaqué, Ion Izagirre a fait partie de l'échappée avec Benjamin Thomas. Le Tarnais a attaqué dans le final et prend la 7e place, comme à Lausanne il y a trois jours. De son côté, Simon Geschke conserve son maillot à pois de meilleur grimpeur.


Le Tour de France a repris ses droits, ce mardi, sous une chaleur qui – chacun le sait – sera de plus en plus écrasante à mesure que les jours défileront. Cela fait plus de deux semaines, déjà, que les coureurs ont rejoint le Danemark pour le départ et la répétition des efforts, la fatigue et la pression sont tous les jours un peu plus prégnants. L’étape du jour entre Morzine et Megève, 148,1 km et quatre cols répertoriés, représentaient une belle occasion pour les baroudeurs de s’illustrer. 

Des offensives en pagaille

Chez Cofidis, la volonté a toujours été identique : être à l’offensive, jouer ses cartes et tenter sa chance, coûte que coûte. La formation nordiste l’a une nouvelle fois démontré aujourd'hui. Après une vingtaine de kilomètres parcourus, Anthony Perez tente de distancer le peloton. Puis, au sommet de la côte de Chevenoz, c’est Benjamin Thomas qui relance. Un peu plus loin, dans la vallée, Anthony tente sa chance à nouveau. L’échappée du jour se constitue un peu plus tard, au bout de 64 kilomètres parcourus avec vingt-cinq coureurs. 

Là encore, Cofidis est représenté avec Benjamin Thomas et Ion Izagirre. Le Français s’était illustré à Lausanne en prenant la 7e place, l’Espagnol avait déjà fait partie des échappées dimanche. L’écart dépasse les 4 minutes d’avance à la mi-course. 

Dans la longue ascension finale vers Megève, Benjamin tient bon longtemps dans le groupe de tête. Malgré les crampes qui le font souffrir, il tente sa chance et attaque dans le final. Il termine finalement 7e, comme lors de la 8e étape à Lausanne. 

Par ailleurs, Cofidis était présent dans la cérémonie protocolaire pour la 4e fois depuis le début du Tour de France. En effet, Simon Geschke conserve le maillot à pois de meilleur grimpeur. De quoi conclure une belle journée à l'avant pour la formation nordiste, en attendant impatiemment la suite.

 

ILS ONT DIT

Benjamin Thomas :

"C'était une étape courte mais très difficile. Dans le final, Kamna a fait un gros effort et je suis revenu avec lui. À Lausanne, j'avais attendu avant de lancer mon sprint. Là, j'ai essayé à 400 mètres, j'ai tenté mon va-tout mais j'avais beaucoup de crampes et je savais que je n'avais pas la force de les passer. On sait que la victoire est particulièrement difficile sur le Tour. J'ai essayé de tirer mon épingle du jeu et j'étais au taquet jusqu'au bout."

Simon Geschke :

"Il faisait très chaud aujourd'hui et ce n'était pas si facile de s'y adapter. On a réussi à mettre deux coureurs dans l'échappée, c'est une belle journée. Concernant le maillot à pois, je sais que rien ne sera facile pour le conserver. Mais je connais le Tour de France, il faut savoir se préserver et garder de l'énergie. C est aussi comme ça que l'on se bat pour le conserver."

Alain Deloeuil, directeur sportif :

"Le bilan de cette journée est plutôt mitigée. D'un côté, nous gardons le maillot à pois. Simon a bien géré dans le final tout en gardant un maximum d'énergie pour les prochains jours. Benjamin, lui, a fait une belle 7e place mais nous restons un peu sur notre fin. Nous avions deux coureurs dans le groupe de tête et on aurait aimé réussir à mettre la balle au fond."

Getty Sport