TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 9 / GESCHKE, DES POIS POUR L'HONNEUR

TOUR DE FRANCE - ÉTAPE 9 / GESCHKE, DES POIS POUR L'HONNEUR

Mathilde L'Azou

Publié le : 10/07/2022

À l’issue d’une journée agitée, où Guillaume Martin était non-partant après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19, Ion Izagirre et Simon Geschke ont pris l’échappée. L’Allemand, en tête dans le col de la Croix, a pris la tête du classement de meilleur grimpeur. Il s’agit du 3e podium pour un coureur Cofidis. Et l’illustration que l’équipe ne lâchera rien jusqu’au bout.


En début de matinée, Guillaume Martin a donc quitté la route du Tour. Deux tests positifs réalisés la veille par le staff médical, un autre effectué par l’UCI en début de matin et un besoin de prudence qui s’impose pour protéger les coureurs et le peloton. Le Normand avait «

un très léger mal de gorge
» et avait demandé au médecin de l’équipe de passer un test «
de manière consciencieuse
». «
J’espère qu’on l’a appris à temps pour ne pas contaminer le reste de l’équipe,
confiait Guillaume.
Ça reste une course de vélo, je n’ai pas de symptômes graves. Je pense n’avoir contaminé personne et l’essentiel est quand même là
». 

Geschke et Izagirre, la bonne échappée

Avant de partir, il a tenu à écrire à ses coéquipiers :

« je vous souhaite le meilleur pour la suite de ce Tour. Il y a la place pour aller chercher quelque chose de beau ! À partir d'aujourd'hui je deviens votre premier supporter !
» Et ses coéquipiers ont tenu à lui faire honneur. À se replonger dans la course, retrouver la concentration et continuer leur progression dans cette Grande Boucle.

L’étape du jour serpentait entre la Suisse et la France, longeait un temps le lac Léman et passait par quatre cols répertoriés. Au total : 152,9 km particulièrement exigeants. Dès le départ, les attaques se sont multipliées. Au bout d’une quarantaine de kilomètres, un groupe se détache avec Simon Geschke. Quelques kilomètres plus tard, Ion Izagirre le rejoint. C’est la première fois dans cette édition que le Basque rallie l’échappée. 

Gechke sur le podium

Ils sont 21 coureurs à distancer le peloton, leur avance dépassant les 3 minutes. Et lors des deux premiers cols, Simon Geschke est à l’attaque pour gagner des points au classement de la montagne. Les 10 pts qu’il récolte au col de la Croix lui permettent d’accroitre son avance en la matière. L’Allemand retrouve ainsi les podiums. Il y a deux jours, il obtenait le Prix de la Combativité. Et ce dimanche, il endosse le maillot à pois, si important dans l’histoire de tant de coureurs emblématiques. Désormais, place à un repos bien mérité avant d’attaquer avec la même passion et détermination les deux semaines de compétition jusqu’aux Champs-Élysées.

 

ILS ONT DIT

Simon Geschke :

"La journée avait mal commencé. C’était dur de perdre ce matin Guillaume, notre leader. Il avait envie de prendre le départ et malheureusement, ça n’a pas été possible. Mais le Tour de France continue et dès le briefing, j’ai expliqué que je voulais aller dans l’échappée, d’autant que j’avais déjà 4 points au classement de la montagne. Je savais que j’avais une chance d’obtenir le maillot à pois. En plus, Ion Izagirre était également dans l’échappée. La victoire d’étape est devenue un challenge compliqué et j’ai réussi à obtenir les points qu’il faut. Ça a toujours été un rêve de porter un maillot sur le Tour de France, quelle que soit la couleur. Je vais essayer de tout faire pour le conserver le plus longtemps possible mais il faut aussi savoir apprécier le moment ! »   

Alain Deloeuil, directeur sportif :

"C’était une journée qui a commencé dans la douleur avec le départ de Guillaume. Il a fallu changer les plans que l’on avait défini en vue du classement général. Nous sommes repartis de l’avant avec toujours le même objectif : viser une victoire d’étape. Ion et Simon sont parvenus à aller dans l’échappée. Leur abnégation et leurs efforts ont été récompensés avec ce maillot à pois sur les épaules de Simon. On va essayer de défendre ce maillot ardemment dans les prochains jours parce que c’est un très beau challenge. Et puis nous continuerons à nous battre pour aller dans les échappées et tenter de remporter une étape."