COFIDIS DÉVOILE SON ÉQUIPE POUR LE TOUR DE FRANCE

COFIDIS DÉVOILE SON ÉQUIPE POUR LE TOUR DE FRANCE

Publié le : 27/06/2022

Avec deux leaders pour la montagne (Ion Izagirre et Guillaume Martin), un pour le sprint (Bryan Coquard), un spécialiste des pavés (Max Walscheid), du chrono (Benjamin Thomas), deux coureurs expérimentés (Simon Geschke et Anthony Perez) et un bizuth qui découvre les joies de la Grande Boucle (Victor Lafay), Cofidis fera tout pour briller sur le Tour de France. Revue d’effectif.


C’est le grand événement de l'année, la course la plus attendue, la plus suivie et la plus passionnante de la saison. Le Tour de France débutera vendredi, à Copenhague au Danemark, et l’équipe Cofidis fera tout pour faire partie des grands animateurs de la course.

 

Des coureurs pour s’illustrer partout

La formation qui y sera alignée se veut complémentaire, éclectique et déterminée à tout donner. Elle s’appuiera sur ses deux leaders, Guillaume Martin et Ion Izagirre. Le coureur normand disputera son 6e Tour de France, lui qui a terminé dans le ‘top 15’ des trois dernières éditions (12e en 2019, 11e en 2020, 8e en 2021). L’Espagnol qui participera pour la 1ère fois avec les couleurs de Cofidis a déjà connu la victoire sur la Grande Boucle, en 2016 à Morzine.

Pour les sprints, l’équipe tentera de tirer son épingle du jeu avec Bryan Coquard. Vainqueur à deux reprises cette saison, le ‘Coq’ ne manquera pas d’arguments pour se mêler aux sprints massifs. Ce sera également le cas pour Max Walscheid lors de la très attendue étape des pavés entre Lille et Arenberg le mercredi 6 juillet. En 2021, le coureur allemand s’était illustré en prenant la 12e place de Paris-Roubaix et il espère donc jouer les premiers rôles lors de cette 5e étape. Autre spécialiste, mais du contre-la-montre cette fois, Benjamin Thomas - pour sa 1ere saison chez Cofidis - pourra montrer son talent dans les échappées au long cours et lors des chronos.

 

Une découverte pour Lafay, une habitude pour Geschke

À leurs côtés, Victor Lafay découvrira les joies du Tour de France. Bizuth à 26 ans, le natif de Lyon est monté en puissance au fil des dernières saisons, notamment en remportant une étape du Tour d’Italie l’an dernier ou en terminant 3e de la 4e étape de Tirreno-Adriatico au mois de Mars derrière Tadej Pogacar. Il pourra bénéficier de l’expérience de Simon Geschke. L’Allemand, 3e hier de ses championnats nationaux, disputera en effet son 10e Tour de France ! Il connaît le chemin de la victoire sur la Grande Boucle, lui qui s’était imposé à Pra-Loup en 2015.

Enfin, l'équipe pourra compter sur l'explosivité, l'abnégation et le sens du collectif d'Anthony Perez. À 31 ans, le Toulousain, qui disputera sa 5e Grande Boucle, connaît l'effervescence de ces mois de juillet. Il s'était notamment illustré le 14 juillet dernier en s'échappant pendant plus de 150 km lors de l'étape entre Muret et Saint-Lary-Soulan. Et il fera tout, comme ses coéquipiers pour faire honneur à ses couleurs !

 

 

ILS ONT DIT

Guillaume Martin : 

« Je suis très heureux de pouvoir remettre un dossard sur le Tour de France, pour la 6e fois déjà. Ce sera un Tour vraiment particulier avec une première semaine très piégeuse, les risques de bordures, les pavés… Je n’ai vraiment pas envie de me mettre une pression inutile et de prendre des risques pour le classement général. Le but sera de passer cette première semaine sans encombre et si je perds un peu de temps, ce n’est pas grave. Il faudra également voir comment j’ai récupéré du Giro. C’est un enchaînement particulier, ça fait trois ans que j’enchaîne deux grands Tours de suite et il y a peut-être une fatigue générale qui s’est installée. Ensuite, il y a aura pas mal d’étapes qui seront propices aux échappées. La plus mythique, c’est celle de l’Alpe d’Huez. Celle de la veille est bien aussi et je n’oublie pas la dernière des Pyrénées qui arrive en haut d’Hautacam. Une fois qu’on aura passé la première semaine, ce sera un beau terrain de jeu pour les grimpeurs ! » 

 

Ion Izagirre : 

« Être au Tour de France est un sentiment génial. C’est fantastique de participer à la plus grande course au monde, la plus importante de la saison. Cette année, je suis dans une équipe française donc ce sera encore plus spécial et intense à coup sûr. Avec les fans au bord des routes, l’ambiance si particulière, c’est toujours un moment à part. Aller dans les Pyrénées, c’est toujours magique pour un Basque comme moi. Nous déciderons dans les prochains jours des objectifs de l’équipe. Mais je pense que nous sommes armés pour viser des victoires d’étape et avoir une belle place au classement général avec Guillaume. » 

 

L'EFFECTIF EN BREF

?? Bryan Coquard
Français, 30 ans, 6e Tour
En 2022 : 1er de la 2e étape de l’Étoile de Bessèges, 1er de la 3e étape du Tour de Provence, 2e de la 4e étape de Paris-Nice, 2e de la 3e étape du Tour de Suisse


?? Ion Izagirre 
Espagnol, 33 ans, 8e Tour 
En 2022 : 1er de l'étape 6 du Tour du Pays-Basque et 2e du classement général, 6e de Gran Camino, 7e de Paris-Nice, 5e du chrono des championnats d’Espagne


?? Simon Geschke 
Allemand, 36 ans, 10e Tour 
En 2022 : 3e du Tour de Romandie, 2e de la 5e étape du Tour de Romandie, 3e des championnats d’Allemagne


?? Victor Lafay 
Français, 26 ans, 1er Tour 
En 2022 : 3e de la 4e étape de Tirreno-Adriatico, 2e de la Classic Grand Besançon, 3e de la 3e étape du Critérium du Dauphiné


?? Guillaume Martin 
Français, 29 ans, 6e Tour 
En 2022 : 2e de la Drôme Classic, 9e de Paris-Nice, 9e du Tour de Catalogne, 5e du CIC Mont Ventoux Dénivelé Challenge


?? Anthony Perez
Français, 31 ans, 5e Tour
En 2022 : 1er de la Classic Loire Atlantique


?? Benjamin Thomas
Français, 26 ans, 1er Tour
En 2022 : 1er de la 3e étape de l'Etoile de Bessèges et vainqueur du général, 1er de la 2e étape des Boucles de la Mayenne et vainqueur du général, 3e du contre-la-montre aux championnats de France à Cholet


?? Max Walscheid 
Allemand, 29 ans, 3e Tour 
En 2022 : 2e de Danilith Nokere Koerse, 1er du GP de Denain, 4e de Brugge-De Panne

 

Dates : 
Départ le 1er juillet  2022 / Arrivée le 24 juillet 2022