Publié le : 29/05/2022
Dans le sillage de Katell Alençon, titrée championne d’Europe handisport hier, Clara Koppenburg a offert un 2e succès à l’équipe féminine en s’imposant en solitaire en Catalogne. Et aux Boucles de la Mayenne, c’est Benjamin Thomas qui a remporté le classement général au bout du suspense.
Katell Alençon, double championne d'Europe !
Katell Alençon continue sa moisson de victoires prestigieuses. Lors des championnats d’Europe, disputés en Autriche, la jeune femme a d’abord remporté le titre au contre-la-montre vendredi, malgré des douleurs récurrentes au dos (lumbago). Et le lendemain, elle est parvenue à trouver la force pour s’imposer, à l’issue de la course en ligne. Deux succès exceptionnels qui lui permettront de porter, tout au long de l’année, le maillot de championne d’Europe. Par ailleurs, Elise Marc a pris la médaille d’argent au chrono et Mickael Carrier la médaille de bronze dans le même exercice.
Clara Koppenburg, la 2e victoire de l’équipe féminine
Elle s’est imposée en solitaire et a pris le temps de lever les bras avant de savourer. Ce dimanche, Clara Koppenburg a impressionné sur les routes du Tour de Catalogne, à l’issue de 97 km de course. En s’échappant dans l’ascension du Creu de l’Aragall, elle a réussi à prendre le meilleur sur ses rivales avant de tenir, seule à l'avant, plus d’une trentaine de kilomètres.
«
On avait un peu la pression parce qu’on avait très envie de remporter cette course,explique l’Allemande
. Nous avons fait une très belle course d’équipe, mes coéquipières ont fait un travail incroyable. Après avoir attaqué, je me suis juste dit qu’il fallait tenir. Ça permet à toute l’équipe de faire le plein de confiance pour la suite. » Il s’agit de la 2e victoire pour les coureuses de Cofidis après le succès de Martina Alzini au Bretagne Ladies Tour (4e étape) le 6 mai dernier.
Benjamin Thomas, au bout de lui-même
C’est une image qui donne le sourire et qui rappelle les souvenirs du début de saison, quand Benjamin Thomas avait remporté l’Étoile de Bessèges en février dernier. Quatre mois plus tard, c’est sur les routes des Boucles de la Mayenne que le Tarnais s’est offert le classement général. Un succès espéré depuis vendredi dernier après sa victoire acquise à l’issue d’un sprint entre les favoris. Ensuite, l’équipe s’est activée pour l’épauler et le protéger tout au long du week-end. Aujourd’hui, il y avait 180 km à parcourir entre Martigné-sur-Mayenne et Laval. Le sprint attendu a eu lieu et Bryan Coquard est passé à quelques centimètres de la victoire (3e). Benjamin Thomas, vigilant jusqu’au bout, a donc conservé son maillot de leader, en terminant l'étape à quelques encablures des sprinteurs. Il devance finalement Benoit Cosnefroy de 3 sec au général.