Publié le : 24/05/2022
Au lendemain de la journée de repos, le leader de la formation Cofidis a intégré l’échappée du jour. Distancé par le rythme effréné, Guillaume a franchi la ligne au 27e rang. Il conserve sa place dans le ‘top 20’ au classement général (16e) avant une nouvelle étape de montagne prévue dès demain.
C’était donc le retour des courageux de l’asphalte, ceux qui depuis 19 jours ont pris la route, à Budapest, avant de retrouver les beautés de la péninsule italienne. Au lendemain de la dernière journée de repos – qui se savoure plus que jamais sur le Giro – le peloton a donc repris la route pour 202 km entre Salo et Aprica. L’étape était corsée avec trois ascensions et la garantie, donc, qu’elle serait particulièrement disputée.
Martin dans l’échappée
Dès le départ, les tentatives d’échappées se sont multipliées. Il faut attendre une quarantaine de kilomètre pour que l’échappée du jour se constitue enfin. Un groupe conséquent qui a compté jusqu’à 21 coureurs. Parmi eux, le mieux classé au classement général s’appelait Guillaume Martin.
Dans la 2e ascension de la journée, l’échappée s’est scindée en plusieurs groupes et le coureur normand n’est pas parvenu à rester dans le tempo. À l’arrivée, il boucle l’étape à la 27e place, à 19 min 08 sec du vainqueur du jour, Jan Hirt. Au classement général, Guillaume reste dans le ‘top 20’ : il pointe à la 16e place (à 25 min 46 sec) et conserve celle de 1er Français.
Il sera important de bien récupérer ce soir et pour cause : demain, les coureurs devront aborder une 3e étape de montagne consécutive ! Entre Ponte di Legno et Lavarone, 168 km seront au programme avec 3730 mètres de dénivelé positif. L’étape sera également marquée par un tronçon en descente de 70 km avant d’attaquer les cols de Vetriolo puis de Menador avec ses pentes à 10% de moyenne pendant 8 km !
ILS ONT DIT
Guillaume Martin :
« Je crois que cette étape est à l’image de mon Giro. Il y avait de l’envie mais pas les jambes. Je n’étais pas au niveau aujourd’hui. J’ai du mal à me l’expliquer mais c’est un fait. Il s’agit d’une vraie déception et beaucoup de frustrations, surtout quand on connait les sacrifices que ça implique. Quand on n’est pas payé en retour, c’est dur à vivre. Je tiens à m’excuser auprès de mes coéquipiers, de l’équipe, du staff qui ont investi en moi et m’ont fait confiance. Et aujourd’hui, je n’ai pas assuré. Il va falloir encaisser ce moment difficile, essayer de relever la tête et pourquoi pas viser une étape si les jambes le permettre. Ensuite, je vais essayer d’analyser pourquoi ça n’a pas marché et me tourner vers la suite »
Roberto Damiani, Directeur Sportif :
« Au début d’étape, Guillaume a suivi Valverde et les autres en se glissant dans une grande échappée. Ensuite, l’échappée s’est divisée, le rythme s’est vraiment accéléré et Guillaume n’a pas réussi à rester dans le même tempo. Il a donc été fortement distancé à l’arrivée et au classement général. Il faudra réussir à se remobiliser dès demain. Le Giro n’est pas encore terminé et je suis sur que nous aurons encore des opportunités de briller d’ici Vérone."