GIRO - ETAPE 13  UNE NOUVELLE PLACE D'HONNEUR POUR SIMONE CONSONNI

GIRO - ETAPE 13 UNE NOUVELLE PLACE D'HONNEUR POUR SIMONE CONSONNI

Getty Images

Publié le : 20/05/2022

À l’issue de cette étape courte (150 km) entre Sanremo et Cuneo, où l'échappée s'est fait reprendre à 500m de la ligne, Simone Consonni a pris la 6e place du sprint massif. Il s'agit de son 5e 'Top 10' sur ce Giro.


À la veille d’un week-end qui s’annonce spectaculaire, avec huit cols à gravir, ce vendredi avait valeur d’étape de transition sur le Giro. Une étape courte (150 km, 1450 mètres de dénivelé positif) entre Sanremo et Cuneo que les équipes de sprinteurs avaient à cœur de se disputer. L’échappée du jour a ainsi été reprise à 500m de l’arrivée et le sprint final a bien eu lieu. Dans cet exercice, Simone Consonni, 3e à Reggio Emilia il y a deux jours, souhaitait tirer son épingle du jeu. Le sprinteur italien termine 6e et signe son 5e 'Top 10' sur cette édition 2022 du Giro.

Martin, 5e du classement général

Dans le même temps, Guillaume Martin se retrouve ce soir à la 5e du classement général suite à l’abandon malheureux de Romain Bardet (malade). Le leader de la formation Cofidis pointe toujours à 28 secondes du leader, Juan Pedro Lopez. Une position qu’il faudra s’attacher à préserver au cours de ce week-end particulièrement exigeant. L’étape de samedi entre Santena et Turin s’annonce déjà corsée avec cinq ascensions tout au long des 147 km à parcourir.

ILS ONT DIT

Guillaume Martin : 

«
 C'était une étape courte et relativement facile sur le papier mais beaucoup moins sur le terrain. Ça a roulé doucement une fois que l'échappée était partie. Ensuite, quand l’écart est devenu important, ça a roulé très vite dans le final pour revenir. Il fallait être vigilant pour éviter les cassures et les chutes. Je pense que ça a usé les organismes aujourd'hui à l'approche d'un weekend où l'on va retrouver la montagne. J'espère avoir bien récupéré de ces premiers jours de la seconde semaine et me montrer à mon avantage à partir de demain. 
» 

Roberto Damiani, Directeur Sportif : 

«
 Il faisait une nouvelle fois très chaud aujourd’hui. Nous avons bien travaillé autour de Guillaume et on a également essayé d’être performant au sprint avec Simone. Forcément, il était un peu fatigué de ses efforts de la veille. Demain, ce sera très dur avec le circuit de Turin qui est vraiment technique et dimanche, il faudra vraiment mettre Guillaume dans les meilleures conditions pour performer. 
 »